La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mise en sécurité

Dans un logement existant, la mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour respecter les exigences techniques minimales afin de préserver la sécurité des personnes et des biens.

Ces exigences minimales de sécurité se résument en six points :

1.    Présence d’un appareil de coupure générale de l’installation électrique (disjoncteur), facilement accessible à l’intérieur du logement.

2.    Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre, pour détecter les fuites de courant. Il protège l’ensemble de l’installation électrique.

3.    Présence, à l’origine de chaque circuit, d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.

4.    Présence, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, d’une liaison équipotentielle et respect des règles d’installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.

5.    Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).

6.    Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.

Retrouvez en vidéos ces six exigences minimales de sécurité


Contenus pour “Mise en sécurité”

Ma piscine en toute sécurité

Motorisation des volets et stores

Maintenir le lien social avec les personnes âgées grâce au réseau de communication du logement

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur