La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 27 février 2017
La GTL est prescrite pour tous les locaux d’habitation (individuels ou collectifs). Pour les logements-foyers, il est admis qu’elle ne soit pas prévue. En réhabilitation, la GTL n’est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation.
Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs à compter du 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).
L’amendement 5 a introduit la notion d’ETEL (Espace technique électrique du logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, les arrivées et tous les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Ce volume est destiné à contenir la GTL (Gaine technique logement), qui devient la
« matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL. Les dimensions minimales de l’ETEL sont :
– largeur : 600 mm ;
– profondeur : 250 mm.
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire réaliser les travaux par un électricien qualifié (qualification Qualifelec, par exemple).
Pour en savoir plus : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment