La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Dans quels cas la GTL (Gaine technique logement) est-elle exigée ?

Publié le 27 février 2017 - Modifié le 19 octobre 2017

La GTL est prescrite pour tous les locaux d’habitation (individuels ou collectifs). Pour les logements-foyers, il est admis qu’elle ne soit pas prévue. En réhabilitation, la GTL n’est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d’habitation.

Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs à compter du 27 novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

L’amendement 5 a introduit la notion d’ETEL (Espace technique électrique du logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, les arrivées et tous les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication. Ce volume est destiné à contenir la GTL (Gaine technique logement), qui devient la
« matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL. Les dimensions minimales de l’ETEL sont :
– largeur : 600 mm ;
– profondeur : 250 mm.

La matérialisation toute en hauteur de la GTL n’est pas obligatoire dans le cas d’arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire réaliser les travaux par un électricien qualifié (qualification Qualifelec, par exemple).

Pour en savoir plus : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».

officiel-de-lelectricite-promotion

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur