La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Quelles sont les différences entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

Publié le 23 octobre 2017

Pour ce qui est de la VMC simple flux, l’air extérieur entre par les grilles d’entrée d’air situées dans les pièces principales, traverse le logement et est ensuite rejeté à l’extérieur en passant par les locaux de service (salles de bains, cuisines) grâce à un bloc ventilateur. Celui-ci peut être caché dans les combles. Elle peut être autoréglable ou  hygroréglable :

–          la VMC autoréglable garantit des débits d’air constants quelles que soient les conditions d’humidité extérieure et intérieure ;

–          la VMC hygroréglable ou « intelligente » adapte automatiquement le débit d’air aux besoins des occupants selon les variations du taux d’humidité.

Concernant la VMC double flux : le principe est identique à celui de la VMC simple flux. La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour « chauffer » l’air extérieur entrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie.

Avec une VMC simple flux, l’air neuf pénètre dans le logement à travers des entrées ouvertes sur l’extérieur avant d’être évacué par les bouches d’extraction, une fois chargé en humidité. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle fait chuter la température de l’air intérieur en hiver, puisque la source d’air provient directement de l’extérieur, ce qui force le système de chauffage à compenser en consommant plus d’énergie.

La VMC double flux résout ce problème en croisant l’air neuf entrant et l’air vicié sortant dans un échangeur thermique, sans que les deux flux ne se mélangent. Ainsi, l’air neuf est préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces du domicile.

 Pour en savoir plus sur les différentes solutions de ventilation mécanique contrôlée, nous vous invitons à consulter la solution produit : La ventilation mécanique contrôlée, la solution qui respire l’air frais.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur