La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

L’installation électrique de la salle de bains peut-elle être réalisée sous moulures plastiques ?

Publié le 02 octobre 2019

Oui, l’installation électrique peut être réalisée sous moulures ou plinthes plastiques, à condition toutefois de respecter quelques exigences de sécurité.

Le ceinturage des pièces par des moulures et plinthes permet d’adapter l’installation aux besoins en offrant la possibilité de la modifier et d’ajouter des socles de prise de courant sans travaux coûteux. De ce fait, ce mode de pose limite l’utilisation de fiches multiples et de prolongateurs qui peut être dangereuse sur le plan de la sécurité.

La norme NF C 15-100 précise au niveau de la rubrique N 10.1.3.10.2.3 : canalisations « les conducteurs sous moulures bois sont interdits. Les conducteurs sous moulures plastiques sont acceptés si celles-ci présentent un degré IP suffisant », elle précise également « dans le volume 0, aucune canalisation n’est admise (sauf celles alimentées en TBTS limitée a 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu lisse). Dans les volumes 1 et 2, les canalisations doivent présentera une isolation équivalente à la classe II et être limitées à celles nécessaires à l’alimentation des matériels situés dans ces volumes ».

Par ailleurs, notez bien que les systèmes de goulottes et de conduits-profilés sont visés par la série des normes NF EN 50085, quel que soit leur matériau. Ils doivent être mis en œuvre avec leurs accessoires – ce qui exclut les coupures en angle par exemple - pour assurer la continuité du degré de protection IP.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité. Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante : Officiel de l'Electricité 

 

 

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur