La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 19 juillet 2019
Les éléments conducteurs (corps de la baignoire ou bac à douche métallique, vidange métallique, huisseries métalliques de portes et de fenêtres, canalisations d’eau chaude, d’eau froide, de gaz, de chauffage central, etc.) et les conducteurs de protection des masses situés dans les volumes 0,1, 2 et le volume caché.
Il n’est pas nécessaire de relier à la liaison équipotentielle locale les radiateurs de chauffage, équipés ou non d’une résistance électrique, alimentés en eau chaude par des canalisations isolantes, les porte-serviettes métalliques non chauffants, les grilles métalliques hautes et basses d’aération, les robinets reliés à des canalisations isolantes.
Il est interdit de relier à la liaison équipotentielle locale la carcasse métallique des appareils de chauffage de classe II. Bien que cette liaison équipotentielle ne soit exigée que pour les volumes 0,1, 2 et le volume caché, il est recommandé de la réaliser pour l’intégralité de la salle d’eau de grandes dimensions en prévision des modifications d’aménagements.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire réaliser les travaux par un électricien qualifié (qualification Qualifelec, par exemple).
Pour en savoir plus : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment