La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 31 mars 2021
Il existe des codes couleurs en électricité et dans le bâtiment. Les indications précisées ici et qui concernent les codes couleur en électricité sont issues de la norme NF C 15-100. En effet cette norme impose l’utilisation d’une couleur pour le neutre et d’une autre couleur pour le fil électrique de terre. Le neutre doit toujours être bleu (la norme indique même “bleu clair”). Le fil de terre doit quant à lui être de couleur vert et jaune. Il est utilisé pour protéger les personnes des accidents électriques. La double coloration vert jaune a été choisie pour “repérer une fonction de sécurité“. Quant au fil de phase et contrairement à ce qu’on entend très souvent, le fil électrique de phase ne doit pas être forcément rouge. Il peut être de toutes les couleurs (sauf le bleu et le vert jaune évidemment), mais bien souvent c’est le rouge qui est utilisé.
Dans le bâtiment: il faut également connaître le code couleur utilisé pour tous les réseaux enterrés :
– Rouge: électricité
– Bleu: Eau
– Vert: Télécom
– Jaune: Gaz
Tous ces réseaux VRD (Voirie Réseau Distribution ) sont enterrés et recouverts d’un grillage de la couleur concernée. Dans le cas d’une gaine électrique enterrée, le fourreau qui contient le câblé électrique sera recouvert de terre puis d’un grillage avertisseur de couleur rouge.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment