La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 02 août 2021
Pièce incontournable de la maison pour démarrer ou terminer la journée, la salle de bains est un espace fonctionnel où les envies de détente et de bien-être de chacun gagnent de plus en plus de terrain. Pour satisfaire ce cahier des charges, les objets connectés vous permettent d’améliorer significativement le confort de cette pièce et l’usage que vous en faîtes. Promotelec vous présente 5 objets connectés à choisir pour équiper votre salle de bains.
On connaissait la brosse à dent électrique et ses qualités pour garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable bien supérieures aux modèles manuels. Il faudra désormais faire une place à la brosse à dent connectée, nouvelle version de cet ustensile utilisé par tous, qui s’impose comme un véritable assistant personnel pour vous aider à réussir un brossage de dents optimal.
Outre les avancées en matière d’ergonomie et de modes de brossage qui améliorent le confort d’utilisation de votre brosse à dent, les modèles disponibles sur le marché sont enrichis de multiples options pour vous permettre d’évaluer quotidiennement votre brossage.
Connectée à une application via votre smartphone, la brosse à dent et ses capteurs vous permettent de suivre la qualité de votre brossage en temps réel, vous indiquant les endroits oubliés ou ceux sur lesquels revenir pour exécuter parfaitement votre nettoyage.
La fonction « minuteur » vous permet également d’aller au bout de vos 2 minutes de brossage recommandées. Certains modèles proposent même des options de rappels pour que vous n’oubliiez pas le passage du fil dentaire, les bains de bouche ou autres rendez-vous chez le dentiste.
La douche est un des postes de consommation d’eau les plus importants dans un ménage. Remplacer votre pommeau de douche traditionnel par un modèle connecté vous permettra de contrôler l’utilisation de l’eau et de l’adapter en fonction des besoins.
Certains appareils seront en mesure de vous avertir quand la douche dure trop longtemps ou d’ajuster la température et le débit en fonction des parties du corps que vous nettoyez.
II n’aura pas fallu très longtemps pour que les fabricants d’objets connectés transforment le miroir de votre salle de bain en un nouvel écran, capable de vous diffuser toutes sortes d’informations pendant que vous vous préparer.
Les miroirs intelligents deviennent alors une extension de votre smart phone, reliés à votre mobile grâce à une application, ou par Bluetooth, ils vous proposent d’accéder à tous vos favoris, des vidéos Youtube, à vos applications, radios et sites d’actualités préférés.
Si le concept est largement éprouvé au Japon depuis déjà de nombreuses années, les toilettes connectées continuent de susciter chez nous un intérêt amusé bien que limité.
Les toilettes connectées réunissent pourtant toutes les options nécessaires pour rendre votre expérience la plus agréable possible. Equipées d’enceintes, elles accompagneront vos petites pauses en musique. Couvercle automatique, cuvette chauffante, chauffe-pieds, jet de rinçage, certains modèles ne laissent rien au hasard pour vous donner pleine satisfaction.
D’autres vont même jusqu’à intégrer les assistants personnels, type Alexa, dans leur fonctionnement, pour vous faire profiter de toujours plus de fonctionnalités. Et même si l’achat de toilettes connectées reste aujourd’hui encore très onéreux, l’arrivée sur le marché de certains fabricants occidentaux laisse entrevoir une démocratisation à venir de l’objet.
Pour que vos petits moments d’intimité passés dans votre salle de bains soient encore plus agréables, passez-les en musique en vous équipant d’une enceinte waterproof. De nombreux modèles étanches sont proposés à la vente et permettent de se connecter en Bluetooth à votre téléphone pour écouter votre musique lorsque vous vous détendez dans un bain ou que vous preniez une douche.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment