La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Achat en ligne : comment bien choisir les appareils électriques ?

Publié le 15 mars 2021

Découvrez en 10 étapes clés le parcours d’achat responsable à suivre pour savoir repérer sur internet les appareils électriques conformes et vous assurer de la qualité du matériel que vous choisirez pour réaliser votre installation électrique. Dans cet article, nous avons choisi de prendre pour exemple pratique l’achat d’appareils de protection, disjoncteur ou Interrupteur différentiel, pour une installation électrique dans le résidentiel.

Quiz-ASEC-question-1

1. Bien lire les caractéristiques annoncées sur la page web correspondant à l’appareil de protection (fonction, intensité, nombre de pôles, tension, etc.) et les comparer à celles du besoin.

2. Vérifier la cohérence des informations données sur la page web. Il faut par exemple faire attention à ce que le contenu de la fiche produit (photo, description) corresponde bien au matériel annoncé.  Des incohérences dans les caractéristiques présentées doivent vous alerter.

3. Vérifier la présence des marquages / symboles sur le produit affiché sur la page web :

  • Marquage CE (obligatoire)
  • Norme EN ou NF-EN XXX (obligatoire)

Si les marquages / symboles décrits ci-dessus ne sont pas présents, alors le produit n'est pas prévu pour le marché français / européen.

visuels-CE-et-NF-electricité

4. Ne pas acheter d’appareils transparents (ne répondant pas aux normes) ou d’interrupteurs différentiels électroniques (interdits par la norme d’installation en France NF C 15 100).

Pour information, voici la conception interne d’un disjoncteur présumé conforme, et celle d’un disjoncteur trouvé sur internet conduisant à des risques graves.

5.  Rechercher des informations légales sur le vendeur choisi avant toute commande.

6. Ne pas commander lors de la première connexion. Se reconnecter plus tard pour voir si le lien est toujours actif.

7. Vérifier si la livraison est possible directement à votre adresse et si le paiement, ainsi que la facture sont en Euros.

Campagne ASEC-Promotelec

8. Avant de commander, se poser quelques questions , de type :

  • « Je suis au courant que le produit choisi répond à mes besoins, donc j’achète sereinement » ;
  • « Je suis au courant que le produit choisi répond bien à mes besoins, et sera installé dans une installation électrique qui répond aux 6 points de sécurité » ;
  •  « Je suis au courant que le produit choisi répond à mes besoins, donc je protège mes proches, mes animaux domestiques ainsi que  mes biens » ;
  • « Je suis au courant que le produit choisi répond à mes besoins, donc  j’assure ma sécurité en tant qu’utilisateurs des équipements électrique ».
Vérification achat appareil électrique

9. Une fois l’appareil reçu, vérifier que les caractéristiques de l’appareil reçu correspondent à celui commandé : marquages,  fonctionnalités, marque constructeur, nombre de pôles, quantité, etc...

Zoom sur les conséquences potentielles de l’achat d’un appareil de protection non conforme et conduisant à des risques graves.

Photo © ASEC

photo-maison-brûlée

Photo © Sapeurs-Pompiers

10. Pour éviter de vous tromper dans l’achat de vos appareils électriques, demander l’avis d’un électricien professionnel qui saura vous donner les meilleurs conseils pour assurer la sécurité des utilisateurs de l’installation électrique.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur