La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Appareils en veille : halte au gaspillage d’énergie !

Publié le 07 décembre 2020

Laisser vos appareils électriques en veille est une habitude qui peut vous coûter cher. Même en veille, vos équipements continuent de consommer de l’énergie, une consommation cachée qui représenterait environ 10 % de la facture d’énergie d’un ménage, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). Promotelec vous explique certains gestes à adopter pour éviter le gaspillage d’électricité.

Des appareils toujours plus nombreux dans les logements

Depuis 2017, une directive européenne limite la puissance de veille des appareils électriques à 0,5 W pour la plupart des équipements, et à 3 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données. Mais, malgré cette avancée règlementaire, le phénomène de veille continue de croître d’année en année, pesant lourd dans la facture énergétique des ménages.

En cause, la multiplication des objets connectés dans notre quotidien qui a eu pour effet d’augmenter ces dernières années le nombre d’appareils électriques dans les foyers français. Un ménage compte en moyenne entre 15 et 50 appareils, et autant de sources d’économies d’énergie lorsqu’on sait utiliser ces équipements correctement. Car si la veille est pratique et permet de gagner du temps lorsqu’on souhaite allumer une télévision ou un ordinateur, elle se traduit par une consommation d’électricité inutile.

Pour un ménage, la puissance totale de ces veilles peut représenter jusqu’à 500 kWh par an, pour un coût de plus de 80 euros, selon les données communiquées par l’ADEME. Pour exemple, un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche.

Cette consommation est également générée par les appareils éteints, mais qui restent encore branchés, on parlera alors de veilles cachées.

Éviter le mode veille permettrait de réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre facture d’électricité, en plus de préserver la performance de vos appareils sur la durée.

Les écogestes utiles pour réduire votre consommation d’électricité

Pour éviter les consommations cachées, il est conseillé en premier lieu de débrancher les appareils que vous utilisez peu et pour lesquels le mode veille n’est pas vraiment indispensable. Il peut s’agir des consoles de jeux, de votre télévision ou de votre matériel hi-fi, mais aussi de vos appareils de cuisson et du petit électroménager.

Il faut aussi avoir pour habitude de débrancher le chargeur de la prise, une fois que votre smartphone ou votre tablette est chargé.

Les box sont également très consommatrices d’énergie. Une box TV consomme trois fois plus qu’une télévision, six fois plus pour une box internet. Il est donc préférable de débrancher vos box la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas, dès lors que vous ne disposez pas d’un système d’alarme connectée.

Certains appareils ne peuvent pas pour autant être débranchés et doivent rester en veille, comme le réfrigérateur ou encore la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il n’est pas non plus très pertinent de couper la veille d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, car cela permet d’être alerté en cas de fuite d’eau.

Néanmoins, débrancher vos objets de manière trop répétée peut finir par abîmer la prise électrique et nuire à leur fonctionnement. Les prises électriques intelligentes s’imposent dans ce cas comme une solution efficace pour éteindre totalement vos appareils sans risquer de détériorer leurs performances sur la durée.

Les prises connectées pour une meilleure gestion de vos équipements

La prise de courant connectée s’apparente à un adaptateur qui se branche directement sur une prise servant à alimenter l’équipement que vous souhaitez piloter à distance. Connectée en Bluetooth ou par Wifi à votre smartphone ou à votre tablette, la prise connectée vous permet, via une application dédiée, de couper l’alimentation électrique au niveau de la prise pour désactiver complètement l’appareil branché.

Plus besoin de vous déplacer jusqu’à l’appareil pour l’éteindre, vous gagnez en confort et en efficacité dans la gestion de vos équipements pour une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie.

Chaque prise connectée permet d’avoir la main sur l’état d’un appareil électrique. Vous devez donc installer autant de prises que d’appareils à connecter. Il est par ailleurs possible d’équiper une multiprise avec une prise connectée pour contrôler plusieurs appareils en même temps. Des multiprises intelligentes permettent également de gérer de façon indépendante chaque équipement.

Bien choisir vos appareils électriques

Les économies d’énergie s’envisagent dès l’étape d’achat de vos appareils. Pour vous aider dans votre sélection de produits, vérifiez que l’équipement en question dispose bien du label Energy Star, label américain adopté par la Commission européenne et qui est attribué aux appareils consommant moins d’énergie.

En Europe, ce label s’applique principalement aux équipements de bureau, comme les ordinateurs, les imprimantes, ou encore les écrans.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur