La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Autoconsommation : avant de vous lancer, simulez le potentiel de votre future installation

Publié le 12 novembre 2020

Si les Français sont de plus en plus intéressés par l’autoconsommation solaire, certains freins peuvent contrarier la multiplication des installations. La difficulté d’anticiper la rentabilité d’une installation fait notamment partie des raisons particulièrement inhibantes sur le sujet. Pour vous guider dans votre projet, un nouvel outil permet de simuler le potentiel de votre future installation.

Un marché de l’autoconsommation en plein essor

En France, le marché de l’autoconsommation se développe à toute vitesse. En 2019, 90 % des demandes de raccordement ou des déclarations effectuées auprès des gestionnaires de réseau de distribution pour des projets photovoltaïques ont concerné des projets avec de l’autoconsommation.

Au deuxième trimestre 2020, d’après Enedis, 77 255 installations d’autoconsommation étaient recensées dans le pays, représentant une puissance de 319 MW, contre 39 129 installations raccordées en 2018.

Le marché est actuellement dominé par les installations individuelles, l’autoconsommation étant devenue la configuration la plus répandue des installations photovoltaïques sur petites toitures, au détriment de la vente totale. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise l’installation de 200 000 sites d’autoconsommation en photovoltaïque à l’horizon 2023, dont 50 en collectif.

Un objectif qui profite désormais d’un cadre règlementaire posé, aussi bien pour l’autoconsommation individuelle que collective, et d’une volonté des Français de faire évoluer leurs habitudes de consommation en privilégiant la production locale.

En 2019, une étude parue dans Le Parisien indiquait en effet que 63 % des Français se disaient intéressés par la production et l’autoconsommation de leur énergie. Le gestionnaire du Réseau public de transport d’électricité de France (RTE) estime quant à lui à quatre millions le nombre d’autoconsommateurs résidentiels d’ici à 2035.

Pour guider les particuliers dans leur projet d’autoconsommation

Afin que les projections concernant l’autoconsommation se réalisent, les particuliers doivent être guidés à chaque étape de leur projet par des professionnels qualifiés qui sauront assurer la sécurité et la performance des installations d’autoconsommation sur la durée.

Pour faciliter la mise en œuvre des opérations, le Fonds de Dotation Cercle Promodul/INEF4 a développé un outil de simulation, disponible gratuitement, pour répondre aux nombreuses questions que se posent les particuliers avant de se lancer dans l’autoconsommation. « Quel dimensionnement envisager pour l’installation de panneaux et tuiles photovoltaïques ? Quel pourrait être le taux d’autoconsommation et d’autoproduction en fonction de la puissance de l’installation ? », autant d’interrogations qui influent sur la tenue de projets.

Après avoir renseigné certaines informations concernant vos habitudes de consommation, vos équipements ou votre toiture, l’outil permet de visualiser l’impact de la consommation des équipements en fonction des heures d’ensoleillement (sur une journée, une semaine et une année).

Ce bilan énergétique permet ensuite à l’outil de mesurer le taux d’autoconsommation, et de proposer des possibilités pour optimiser votre installation avec des équipements adaptés. Le taux d’autoproduction est également estimé, ainsi qu’un bilan financier des consommations d’électricité.

Le simulateur donne enfin des pistes pour ajuster les besoins en fonction de trois propositions : puissance conseillée, personnalisée et standard.

Facile d’accès, simple d’utilisation, ce nouvel outil s’impose dès lors comme une solution efficace pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’autoconsommation sans vous tromper.

>> Pour plus d’informations sur l’autoconsommation, Promotelec vous propose de télécharger son guide « Zoom sur… Autoconsommation photovoltaïque (totale ou partielle) – Habitat individuel et collectif ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur