La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Centralisez le pilotage de vos équipements électriques avec la domotique !

Les avantages offerts par la domotique sont nombreux. Parmi eux, la possibilité d’effectuer d’importantes économies d'énergie, la gestion intelligente de toutes les fonctions électriques de la maison ou encore sa parfaite sécurisation avec, par exemple, la surveillance des appareils domestiques ou l’installation d’une alarme. Grâce à la centralisation des commandes, un seul écran suffit pour gérer l’ensemble de ces possibilités. Explications.

Gérer simplement la performance énergétique de son logement

Dans l'habitat, la performance énergétique concerne plusieurs familles d'équipements techniques, généralement considérées indépendamment les unes des autres :

  • Le chauffage
  • Les volets et stores occultants
  • L’éclairage
  • L’eau chaude sanitaire, etc.

En théorie, le bon sens des utilisateurs devrait conduire à une gestion énergétique optimisée :

  • Abaissement du chauffage la nuit
  • Fermeture des volets le soir
  • Utilisation des stores en été au plus chaud de la journée
  • Extinction des éclairages en l'absence des occupants etc.

Mais dans la pratique, ce schéma est rarement appliqué, la répétition quotidienne de ces tâches s'avérant en effet rapidement fastidieuse et devant être, pour certaines, effectuée à des moments où le logement est généralement inoccupé.

Dans ce contexte, l'installation domotique permet de centraliser les commandes et de créer des scénarios de vie et d'ambiance, de programmer le chauffage, les éclairages, la fermeture des portes et des fenêtres.

Découvrez la vidéo associée :

commandes centralisées

Toutes les commandes sont réunies sur une interface domotique qui devient le « cerveau » de votre maison. Cette interface peut être une télécommande, un écran tactile, un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Votre choix devra s’effectuer en fonction de vos habitudes et de votre rythme de vie. Par exemple, si vous êtes très souvent en déplacement, privilégiez votre smartphone ou tablette pour installer votre interface. En revanche, si vous êtes longtemps chez vous, un écran tactile sera le choix le plus judicieux. Bien entendu, vous pourrez installer votre interface sur plusieurs appareils.

Réalisez des économies à l’aide d’un seul doigt

Grâce à la centralisation des commandes, vous pourrez programmer des scénarios qui vous feront réaliser d’importantes économies énergétiques. Par exemple :

  • En adaptant l’éclairage de votre logement en fonction de vos déplacements à l’intérieur de celui-ci, grâce à la pose de capteurs de présence.
  • En adaptant l'intensité de la lumière en fonction de la luminosité naturelle. Vous pourrez aussi programmer des scénarios d'ambiance (lumière tamisée le soir par exemple)
  • En éteignant les appareils en veille quand vous le souhaitez (la consommation des appareils électriques en mode veille représente 50 % de leur consommation annuelle et 11 % de la consommation électrique d'un foyer, hors chauffage. (1)
  • En gérant l’arrosage de votre jardin. Par exemple, si la journée est pluvieuse, l’arrosage automatique sera désactivé.
  • En programmant l’ouverture de vos volets roulants en fonction de l’ensoleillement extérieur. Lorsque votre logement sera chauffé par le soleil, la température de vos radiateurs sera abaissée automatiquement.

Sécurisez votre logement

Vous pourrez également, toujours grâce à la centralisation des commandes,  gérer facilement un système d’alarme. Ce dernier pourra, par exemple, rester actif pour détecter les tentatives d’intrusion et surveiller les abords de votre logement, sans pour autant limiter votre liberté de mouvement. Via votre interface domotique, vous pourrez en effet activer ou désactiver les détecteurs de mouvement en fonction de la pièce ou de l’étage où vous vous trouvez.

Grâce à l’installation de capteurs sensibles à la présence d'un gaz ou à la variation de température dans votre logement, vous serez alertés en cas de départ de feu ou d’un court-circuit électrique.

Autre exemple, lors d’un départ en vacances, et outre la possibilité de surveiller l’habitation par vidéosurveillance, il vous sera possible de programmer des plages horaires au cours desquelles votre centrale domotique simulera une présence à domicile, avec l’activation des lumières ou de certains appareils électroménagers.

(1) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur