La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 21 juin 2016
Les avantages offerts par la domotique sont nombreux. Parmi eux, la possibilité d’effectuer d’importantes économies d'énergie, la gestion intelligente de toutes les fonctions électriques de la maison ou encore sa parfaite sécurisation avec, par exemple, la surveillance des appareils domestiques ou l’installation d’une alarme. Grâce à la centralisation des commandes, un seul écran suffit pour gérer l’ensemble de ces possibilités. Explications.
Dans l'habitat, la performance énergétique concerne plusieurs familles d'équipements techniques, généralement considérées indépendamment les unes des autres :
En théorie, le bon sens des utilisateurs devrait conduire à une gestion énergétique optimisée :
Mais dans la pratique, ce schéma est rarement appliqué, la répétition quotidienne de ces tâches s'avérant en effet rapidement fastidieuse et devant être, pour certaines, effectuée à des moments où le logement est généralement inoccupé.
Dans ce contexte, l'installation domotique permet de centraliser les commandes et de créer des scénarios de vie et d'ambiance, de programmer le chauffage, les éclairages, la fermeture des portes et des fenêtres.
Découvrez la vidéo associée :
Toutes les commandes sont réunies sur une interface domotique qui devient le « cerveau » de votre maison. Cette interface peut être une télécommande, un écran tactile, un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Votre choix devra s’effectuer en fonction de vos habitudes et de votre rythme de vie. Par exemple, si vous êtes très souvent en déplacement, privilégiez votre smartphone ou tablette pour installer votre interface. En revanche, si vous êtes longtemps chez vous, un écran tactile sera le choix le plus judicieux. Bien entendu, vous pourrez installer votre interface sur plusieurs appareils.
Grâce à la centralisation des commandes, vous pourrez programmer des scénarios qui vous feront réaliser d’importantes économies énergétiques. Par exemple :
Vous pourrez également, toujours grâce à la centralisation des commandes, gérer facilement un système d’alarme. Ce dernier pourra, par exemple, rester actif pour détecter les tentatives d’intrusion et surveiller les abords de votre logement, sans pour autant limiter votre liberté de mouvement. Via votre interface domotique, vous pourrez en effet activer ou désactiver les détecteurs de mouvement en fonction de la pièce ou de l’étage où vous vous trouvez.
Grâce à l’installation de capteurs sensibles à la présence d'un gaz ou à la variation de température dans votre logement, vous serez alertés en cas de départ de feu ou d’un court-circuit électrique.
Autre exemple, lors d’un départ en vacances, et outre la possibilité de surveiller l’habitation par vidéosurveillance, il vous sera possible de programmer des plages horaires au cours desquelles votre centrale domotique simulera une présence à domicile, avec l’activation des lumières ou de certains appareils électroménagers.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment