La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Changement de fenêtres : quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?

Publié le 03 février 2021

Premier geste de rénovation énergétique des Français, le remplacement des fenêtres est une opération essentielle à l’amélioration de l’isolation du logement mais qui peut se révéler coûteuse selon le nombre de fenêtres à rénover et le choix des produits installés. Promotelec vous présente les aides disponibles pour financer votre projet.

Sept Français sur dix ne connaissent pas bien les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements. Les mécanismes de soutien souffrent non seulement d’un manque d’informations les concernant mais également d’une lisibilité contrariée par des évolutions réglementaires qui viennent régulièrement bousculer la disponibilité des aides, au risque de perdre ou décourager les porteurs de projets qui pourraient en bénéficier.

Dans ce contexte complexe et mouvant, les fenêtres ne font pas exception. S’il fût pendant un temps exclu des aides gouvernementales à la rénovation, le changement des fenêtres bénéficie depuis plusieurs années de nombreux dispositifs pour inciter les Français à améliorer l’isolation de leur logement.

MaPrimeRénov’

Lancée début 2020 en remplacement du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et du dispositif « Habiter mieux agilité », MaPrimeRénov’ a d’abord été créée pour aider les propriétaires modestes à engager des travaux de rénovation énergétique, avant d’être accessible à tous les propriétaires depuis le 1er janvier 2021, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location.

Le montant de MaPrimeRénov’ est défini selon un barème correspondant aux revenus du demandeur. Quatre catégories ont été créées, chacune associée à une couleur en fonction des ressources des ménages : bleu (les plus modestes), jaune, violet à rose (les plus aisés). Un barème pour les copropriétés est également défini.

Les plafonds de ressources diffèrent lorsque le lieu de résidence se situe en Île-de-France ou hors Île-de-France.

Plafonds de revenus Hors IDF
Plafonds de revenus IDF

Concernant le changement de fenêtres, le montant de MaPrimeRénov’ varie donc selon la catégorie à laquelle appartient le demandeur. Les ménages les plus modestes (MaPrimeRénov’ bleue) peuvent obtenir une aide cumulée de 179 euros par équipement pour l’isolation thermique des fenêtres, un montant qui tombe à 79 euros pour ceux dans la catégorie MaPrimeRénov’ violet.

>> Pour faire votre demande MaPrimeRénov’, créez votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est un prêt bancaire à taux zéro attribué sous certaines conditions pour réaliser un ou plusieurs types de travaux d'isolation ou d'installation d'équipements permettant l'utilisation de source d'énergie renouvelable.

L’aide n’est pas soumise à condition de ressources. Elle peut être accordée lorsqu’elle concerne l’isolation thermique des fenêtres, à condition que les matériaux utilisés viennent remplacer des parois en simple vitrage et que les travaux portent sur au moins la moitié des fenêtres.

Le logement pour lequel l'éco-PTZ est demandé doit être votre résidence principale, construite depuis plus de deux ans.

Pour bénéficier du dispositif, rapprocher-vous d’un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’Etat.

La TVA à taux réduit

Le changement de fenêtres permet de bénéficier d’un taux TVA à réduit. Il peut s’agir d’un taux de TVA de 10 % lors d’une simple rénovation ou d’un taux de TVA de 5,5 % si les travaux permettent de réaliser des économies d’énergie.

L’aide Habiter mieux de l’Anah

Le programme Habiter mieux de l’Anah prend en charge des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %. L’aide est attribuée sous conditions de ressources, aux ménages modestes et très modestes.

Pour obtenir l'aide, vous ne devez pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro (PTZ) dans les cinq années qui précèdent votre demande d'aide Habiter Mieux Sérénité.

Vos travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale, achevée depuis plus de 15 ans.

Rénover pour économiser

Si le changement de fenêtres est l’opération de rénovation la plus plébiscitée par les Français, c’est avant tout grâce aux économies que permet de réaliser le passage d’un simple vitrage à un double vitrage. En effet, les fenêtres de première qualité, sans vitrage renforcé, laisseraient s’échapper entre 10 et 15 % de déperditions de chaleur dans le logement.

Mais pour obtenir des résultats efficaces et parvenir à faire baisser significativement votre facture énergétique, la rénovation des fenêtres devra souvent s’accompagner d’autres travaux d’isolation : isolation de la toiture (responsable de 30 % des déperditions), des murs (25 % des déperditions), sols et plancher bas (10 % des déperditions).

* Sondage OpinionWay pour monexpert-renovation-energie.fr – novembre 2020

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur