La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Chauffage : création d’une nouvelle aide pour les thermostats

Publié le 29 juin 2020

Le 24 juin est paru au Journal officiel un arrêté mettant en place une nouvelle offre « Coup de pouce » consacrée cette fois aux thermostats avec régulation performante. Lancé dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), ce dispositif permettra de financer une partie du coût d'installation d'un programmateur de chauffage performant par logement, chez les particuliers.

Ce « Coup de pouce » se traduit par une bonification des CEE générés par la fiche standardisée BAR-TH-118 « Système de régulation par programmation d'intermittence ». L’arrêté prévoit une incitation de 150 euros minimum par logement, soit près de « la moitié du coût d’installation pour un particulier », a déclaré la ministre de la Transition écologique Elizabeth Borne au moment de la présentation du dispositif. « Si on y ajoute les économies sur la facture d’électricité, le thermostat est rentabilisé en moins de 2 ans ».

En vigueur depuis le 25 juin, l’offre vise un volume total de certificats d'économies d'énergie de 27.300 kWh cumac, quelle que soit la zone climatique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide ?

Pour être éligible au « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante » :

  • Le demandeur doit être signataire de la charte d’engagement « coup de pouce Thermostat avec régulation performance » ;
  • L’opération doit être engagée après la date de signature de la charte et jusqu’au 31 décembre 2021 ;
  • la mise en place d’un équipement de programmation par intermittence inclue :
    • pour un système de chauffage individuel avec boucle d'eau chaude, une régulation de température de classes VI, VII ou VII (1)
    • pour un système de chauffage individuel sans boucle d'eau chaude, une régulation automatique de la température par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.

Une mesure saluée par les professionnels du secteur

La création de ce nouveau « Coup de pouce thermostat » a été accueillie avec enthousiasme par les acteurs des filières concernées. IGNES (fabricants), la FDME (distributeurs) et la FFIE (intégrateurs-électriciens) ont fait part de leur satisfaction de voir le pilotage reconnu comme une solution essentielle à la rénovation énergétique, au même titre que le chauffage ou l’isolation.

Convaincues par l’avancée de ce dispositif, ces organisations appellent néanmoins les pouvoirs publics à aller au-delà des solutions de régulation et de programmation des équipements pour favoriser la flexibilité des bâtiments en matière d’énergie et aider les consommateurs à adopter des éco-gestes.

« Il est important d’aller vers les solutions de pilotage intégrant une fonction connectée qui leur permet d’être pilotables à distance, un pré-requis pour développer l’effacement diffus et la flexibilité du bâtiment résidentiel, indispensables pour limiter les tensions s’approvisionnement électrique dès cet hiver », déclarent les fédérations dans une communication commune.

Cette meilleure prise en compte des solutions connectées dans les mécanismes d’aide serait également un moyen de répondre à l’appétence des Français pour ce type d’objets connectés, et de favoriser ainsi la démocratisation du smart home. En 2019, 100.000 thermostats connectés ont été vendus auprès des particuliers, selon les données communiquées par GfK, le marché affichant une hausse de 6,8 % par rapport à 2018.

>> Pour plus d’informations sur l’offre « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », cliquez ici.

1) Caractéristiques des régulations de température de classes VI, VII ou VIII

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur