La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Chauffage intelligent : une solution pour faire des économies d’énergie en hiver

Publié le 03 décembre 2019

Vous trouvez que vos radiateurs consomment trop et que vos dépenses en électricité  dépassent le raisonnable ? Pourquoi ne pas envisager de vous équiper cette année d’un chauffage connecté ? En plus de vous faire bénéficier d’un confort de chauffe efficace, ce type d’appareil permet une meilleure maitrise de l’énergie, et une baisse de vos factures d’électricité. A l’approche de l’hiver, c’est le moment d’y penser !

En France, 62 % de la consommation d’énergie des ménages sont consacrés au chauffage. Dans le cas où vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, cette part importante conduit à interroger en premier lieu la qualité de vos équipements, ainsi que vos habitudes de consommation.

Pour faire votre diagnostic, il s’agira tout d’abord de faire appel à votre mémoire et de vous rappeler de votre dernier hiver. Si vous avez eu froid chez vous malgré vos radiateurs allumés, il est fort probable que ces derniers soient à mettre en cause et ne soient pas, ou plus, adaptés à votre habitat.

Quel type d’appareils avez-vous ? Un convecteur consomme beaucoup plus qu’un radiateur à inertie. La puissance de votre chauffage est-elle suffisante ?  Un chauffage sous-dimensionné ne permettra pas de chauffer correctement votre logement. Vos appareils sont-ils trop vieux ? Une installation récente peut diminuer jusqu’à 20 % vos dépenses énergétiques … Toutes ces questions doivent vous mettre sur la piste d’un éventuel changement de systèmes de chauffage. Remplacer vos anciens appareils peut également être motivé par les perspectives qu'offrent aujourd’hui les radiateurs connectés.

Chauffer intelligemment pour chauffer moins ?

Aujourd’hui, tout se connecte et le chauffage ne fait pas exception. C’est même la solution connectée qui fait le plus rêver les Français (1). Les raisons d’un tel intérêt sont à chercher dans les nombreux avantages que présentent les différents modèles disponibles sur le marché.

Un système de chauffage électrique connecté permet en effet de piloter vos appareils à distance, via votre smartphone. Vous avez ainsi la possibilité d’allumer ou d’éteindre vos radiateurs lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, pour une souplesse d’utilisation qui saura alléger votre facture d’électricité.

Il est également possible de suivre votre consommation d’énergie au quotidien sur l’application dédiée au chauffage. Vous pouvez ainsi modifier vos habitudes et ajuster manuellement l’usage de vos équipements en fonction de votre mode de vie, ce qui se traduit  généralement par une diminution des consommations.

Quant à ceux qui ne souhaiteraient pas trop s’occuper de la gestion des températures, il suffit de laisser faire les appareils quelques jours, ces derniers sauront, grâce aux capteurs intégrés, analyser vos habitudes vie et régler automatiquement la chaleur en fonction de votre emploi du temps. Des scenarii de chauffe peuvent aussi être programmés à l’avance pour coller davantage à vos besoins.

Des vertus environnementales

Les dispositions prises pour lutter contre le réchauffement climatique, comme la loi de transition énergétique ou la Stratégie nationale bas carbone, conduisent aujourd’hui à interroger l’impact environnemental du chauffage. Si les diverses fonctionnalités chauffage électrique connecté permettent de réduire sa consommation d’énergie, s’équiper d’un système intelligent est également la garantie d’améliorer le bilan carbone de son logement.

Le Groupe Muller fait notamment partie des fabricants qui proposent aujourd’hui des produits qui font rimer technologie et écologie. « Contrairement au chauffage au fuel ou au gaz, les radiateurs électriques « Muller Intuitiv » n’émettent aucun CO2 à l’usage tout en permettant de réaliser des économies d’énergies conséquentes », explique le Groupe Muller.

« L’intelligence embarquée ”Muller Intuitiv” permet en effet aux radiateurs de collecter et d’analyser un grand nombre de données et d’auto-optimiser leurs fonctionnements pour traquer, jour après jour, la moindre source de gaspillage tout en offrant un confort optimal ».

Une aide pour remplacer vos vieux convecteurs électriques !

Depuis le mois de juillet, il est possible de bénéficier d’une prime si vous remplacez vos anciens convecteurs électriques par un équipement plus performant. Créée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE), cette nouvelle prime « Coup de pouce chauffage » est d’au moins 100 euros pour les ménages modestes et très modestes, et d’au moins 50 euros pour les autres.

Pour plus d’infos : www.prime-energie-edf.fr/tout-savoir-sur-la-prime-energie-d-edf/coup-de-pouce.html.

1) Étude Promotelec sur les objets connectés - 2018

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur