La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Chauffage : quelle est la bonne température dans votre logement ?

Publié le 14 janvier 2022

Si la température de votre chauffage dépend avant tout de plusieurs facteurs, comme votre sensibilité au froid ou encore votre mode de vie, il existe néanmoins certaines recommandations de températures qui vous permettront de combiner confort thermique et économies d’énergie.

La bonne température de votre chauffage est celle qui, en premier lieu, vous correspond. La notion de confort thermique est subjective et la température de votre chauffage devra s’adapter à vos besoins et vous garantir un environnement agréable à vivre en période de grand froid.

Si la température intérieure est un facteur de bien-être essentiel, elle dépendra également de la qualité de l’isolation de votre logement, des ponts thermiques ou encore du taux d’humidité.

L’Ademe préconise cependant certaines températures qui permettent à l’occupant de bénéficier d’un confort thermique tout en maîtrisant sa consommation d’énergie.

Le salon

Une température minimale de 19° est conseillée pour les pièces à vivre : salon, salle à manger, cuisine. La température pourra monter jusqu’à 21° pour assurer un meilleur confort aux plus frileux.

La chambre

La température oscillera entre 16° et 17°. Une température trop élevée dans une chambre peut nuire à la qualité du sommeil, voire, causer des sécheresses respiratoires. La température d’une chambre pour bébé devra néanmoins se situer entre 18° et 20°.

La salle de bains

La salle de bains est la pièce où il devra faire le plus chaud. La température ne devra pas aller en dessous des 19° et pourra grimper jusqu’à 22°.

Les pièces inoccupées

L’Ademe recommande une température de 14° pour les pièces inhabitées. L’entrée, les couloirs ou encore les toilettes peuvent avoir une température de 17°.

Chauffer mieux en chauffant moins avec le radiateur électrique intelligent

La température de votre chauffage est certes un vecteur de confort, elle est également un levier d’économie lorsque votre consommation d’électricité est bien maîtrisée. En diminuant la température de 1 °C seulement, vous réalisez pas moins de 7 % d’économies d’énergie.

Pour améliorer votre confort de chauffe tout en évitant la surconsommation d’énergie, le choix d’un radiateur électrique intelligent fait figure de solution à privilégier.

Comparé à un radiateur traditionnel, la valeur ajoutée d’un modèle connecté tient dans sa capacité à chauffer intelligemment votre logement. Plus question de gaspiller l’énergie en chauffant votre logement inutilement, le radiateur connecté s’adapte au moindre événement pour vous garantir une température constante sans trop consommer.

Ces modèles permettent de réguler automatiquement la température intérieure de votre logement en détectant votre présence ou votre absence. Même chose pour l’ouverture des fenêtres qui, une fois détectée grâce aux capteurs, envoie directement un signal à l’appareil pour qu’il diminue la charge.

Pilotables à distance sur votre smartphone, ces nouveaux équipements vous donnent également la possibilité de définir à l’avance des scénarii selon votre mode de vie, afin que vous n’ayez plus à vous occuper de votre chauffage une fois votre appareil programmé.

Rassurez-vous, nul besoin d’être un geek pour profiter de toutes ces fonctionnalités, les applications de commande sont généralement très intuitives et accessibles à tous, même aux moins aguerris aux nouvelles technologies.

La régulation et la programmation des températures sont des fonctions qui permettent de profiter d’un confort intérieur optimal sans pour autant générer de mauvaises surprises sur la facture. Grâce à votre smartphone, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour et la moduler selon vos besoins.

Toutes ces fonctionnalités sont autant de possibilités pour vous de réaliser des économies d’énergie.

>> Pour plus d’informations concernant les radiateurs électriques intelligents

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur