La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 01 juillet 2019
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a réalisé une campagne de prévention à destination des personnes âgées et de leurs aidants afin de leur donner les conseils qui favorisent le maintien à domicile. Au programme, dix vidéos à découvrir pour notamment connaître les aides disponibles, ou encore les solutions à adopter pour bien aménager son logement.
La France compte actuellement environ 15 millions de personnes de plus de 60 ans, un chiffre qui devrait atteindre 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060, selon le ministère des Solidarités et de la santé.
Si cette transition démographique traduit une amélioration globale de la santé et des conditions de vie des Français, elle pose également la question de la dépendance et du maintien à domicile, à l’heure où plus de huit Français sur dix déclarent vouloir vieillir chez eux. Un désir néanmoins teinté de craintes, la perte d’autonomie étant la principale inquiétude pour 42 % de Français*, lorsque ces derniers sont confrontés au sujet du vieillissement.
Avec 1,2 million de personnes en perte d’autonomie recensées dans le pays**, un chiffre amené à doubler d’ici à 2060, le vieillissement de la population s’impose désormais comme un enjeu majeur de santé publique, qui met dans son viseur le logement, et sa capacité à répondre aux besoins de l’occupant sur la durée, à l’heure où seuls 6 % des logements sont adaptés au maintien à domicile en France.
Pour aider les personnes âgées à améliorer leur autonomie, la CNSA a publié une série de vidéos qui expliquent aux séniors et à leur entourage les éléments clés du maintien à domicile.
Cette campagne, baptisée « Ensemble pour l’autonomie », se décline en dix vidéos d’une minute chacune pour traiter de manière simple et pédagogique de nombreuses thématiques, parmi lesquelles :
Ce n’est pas la première fois que la CNSA a recours aux vidéos pour informer et accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leur quotidien. Une précédente campagne permettait déjà de répondre aux principales questions sur la dépendance et le maintien à domicile.
L’ensemble de ces vidéos est regroupé aujourd’hui sur la page Dailymotion de la CNSA.
>> Pour avoir plus d’informations sur l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, rendez-vous sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
*Source : Baromètre Silver mars 2019 réalisé par l’Ifop pour Cogedim Club
** Source : Ministère des solidarités et de la santé.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment