La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment améliorer l’autonomie des personnes âgées ?

Publié le 01 juillet 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a réalisé une campagne de prévention à destination des personnes âgées et de leurs aidants afin de leur donner les conseils qui favorisent le maintien à domicile.  Au programme, dix vidéos à découvrir pour notamment connaître les aides disponibles, ou encore les solutions à adopter pour bien aménager son logement.

Accompagner le vieillissement de la population

La France compte actuellement environ 15 millions de personnes de plus de 60 ans, un chiffre qui devrait atteindre 20 millions en 2030 et 24 millions en 2060, selon le ministère des Solidarités et de la santé.

Si cette transition démographique traduit une amélioration globale de la santé et des conditions de vie des Français, elle pose également la question  de la dépendance et du maintien à domicile,  à l’heure où plus de huit Français sur dix déclarent vouloir vieillir chez eux. Un désir néanmoins teinté de craintes, la perte d’autonomie étant la principale inquiétude pour  42 % de Français*, lorsque ces derniers sont confrontés au sujet du vieillissement.

Avec 1,2 million de personnes en perte d’autonomie recensées dans le pays**, un chiffre amené à doubler d’ici à 2060, le vieillissement de la population s’impose désormais comme un enjeu majeur de santé publique, qui met dans son viseur le logement, et sa capacité à répondre aux besoins de l’occupant sur la durée, à l’heure où seuls 6 % des logements sont adaptés au maintien à domicile en France.

Pour aider les personnes âgées à améliorer leur autonomie, la CNSA a publié une série de vidéos qui expliquent aux séniors et à leur entourage les éléments clés du maintien à domicile.

Quelles conditions pour bien vieillir chez soi ?

Cette campagne, baptisée « Ensemble pour l’autonomie », se décline en dix vidéos d’une minute chacune pour traiter de manière simple et pédagogique de nombreuses thématiques, parmi lesquelles :

  • La prévention : le sport et l’alimentation pour préserver sa santé et son autonomie, l’aménagement du logement pour prévenir les chutes, les activités de prévention en résidence autonomie, etc.
  • La vie à domicile : l’aide à domicile, la sortie d’hospitalisation, le lien social, etc.
  • Les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil, etc.
  • Les solutions pour les aidants : l’hébergement temporaire, l’accueil de jour, etc.

Ce n’est pas la première fois que la CNSA a recours aux vidéos pour informer et accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leur quotidien.  Une précédente campagne permettait déjà de répondre aux principales questions sur la dépendance et le maintien à domicile.

L’ensemble de ces vidéos est regroupé aujourd’hui sur la page Dailymotion de la CNSA.

>> Pour avoir plus d’informations sur l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, rendez-vous sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

*Source : Baromètre Silver mars 2019 réalisé par l’Ifop pour Cogedim Club
** Source : Ministère des solidarités et de la santé.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur