La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 02 avril 2019
Les conditions d’application de cette nouvelle aide, qui permet de défiscaliser une partie des montants engagés pour rénover un logement dégradé, viennent d’être dévoilées par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.
C’est l’une des mesures fortes qui doit permettre au gouvernement de renforcer la lutte contre les logements insalubres et d’améliorer l’attractivité des centres des villes moyennes, le dispositif fiscal porté par Julien Denormandie tend aujourd’hui à accélérer la rénovation énergétique des logements dégradés afin de les remettre sur le marché de la location et d’insuffler ainsi un nouveau dynamisme dans des zones parfois désertées.
Présentée fin 2018, cette mesure incitative entre officiellement en vigueur avec la publication, le 26 mars 2019, d’un décret et de deux arrêtés définissant les conditions qui donnent lieu à une défiscalisation.
L’aide s’adresse aux propriétaires bailleurs, fiscalement domiciliés en France, qui :
Le logement doit également se situer dans une des 222 villes bénéficiaires du programme Action cœur de villes, ou dans une commune engagée dans des opérations de revitalisation de leur territoire, soit au total 244 villes concernées par le dispositif.
Pour connaître les villes du programme Action cœur de villes, cliquez ici
Pour profiter de cet avantage fiscal, les travaux entrepris par le propriétaire doivent respecter les conditions suivantes :
- les travaux doivent :
Ou
L’avantage fiscal dépend de la durée de location du bien rénové.
Pour consulter le décret n°2019-232 du 26 mars 2019, cliquez ici.
Pour consulter l’arrêté du 26 mars 2019, cliquez ici.
Pour consulter l’arrêté du 26 mars 2019 relatif à la liste des communes ouvrant droit à la réduction d'impôt, cliquez ici.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment