La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 20 janvier 2020
La rénovation énergétique d’un logement fait partie des conditions permettant aux propriétaires de bénéficier d’une réduction partielle ou totale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Promotelec vous explique la marche à suivre.
Rénover votre logement est un bon moyen pour réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité. Mais, entreprendre des travaux dans son habitat reste un investissement conséquent, parfois difficile à réaliser.
Outre les nombreuses aides financières disponibles pour alléger la facture et favoriser la tenue de projets, certaines collectivités locales proposent également aux propriétaires de logements ayant fait l’objet de travaux à portée énergétique une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
L’exonération de la TFPB concerne les propriétaires, bailleurs ou occupants, de logements achevés avant le 1er janvier 1989 et qui ont engagé des dépenses pour améliorer la performance énergétique de leur bien.
La collectivité locale dans laquelle se situe le logement rénové doit au préalable avoir voté, sur délibération, l’application de cet avantage fiscal. Rueil-Malmaison (92), Saint-Herblain (44), Béziers (34), Cherbourg (50), ou encore Montluçon (03) font notamment partie des villes proposant la mesure.
Il s’agit des dépenses d’équipement prévues par le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Elles concernent notamment :
- l'achat de chaudières à très haute performance énergétique ;
- l'achat de matériaux d'isolation thermique pour les parois vitrées ou opaques, dès lors que ces mêmes matériaux viennent en remplacement de parois en simple vitrage ;
- l’achat d'appareils de régulation de chauffage ;
- l’achat d'équipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable ;
- l’achat de pompes à chaleur, autres que air/ air ;
- l’achat d'un système de charge pour véhicule électrique.
Pour consulter l’ensemble des dépenses visées par l’exonération de la TFPB, cliquez ici
L’exonération de la TFPB peut être de 50 % ou de 100 %. Pour en bénéficier, il faut que le montant total des dépenses par logement soit :
- supérieur à 10.000 € lorsque les dépenses ont été effectuées au cours de l'année qui précède la première année d'application de l'exonération ;
- supérieur à 15.000 € lorsque les dépenses ont été effectuées au cours des trois années qui précèdent l'année d'application de l'exonération.
L’exonération s'applique pendant une durée de cinq ans à compter de l'année qui suit celle du paiement du montant total des dépenses. Elle ne peut pas être renouvelée au cours des dix années suivant cette période d'exonération.
Pour bénéficier de l'exonération de la TFPB, le propriétaire doit adresser au service des impôts du lieu de situation du bien, avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l'exonération est applicable, une déclaration comportant tous les éléments d'identification des biens, dont la date d'achèvement des logements.
Cette déclaration doit être accompagnée de tous les éléments justifiant de la nature des dépenses et de leur montant.
>> Pour plus d’informations sur la TFPB, cliquez ici
>> Pour consulter le texte réglementant l’exonération de la TFPB, cliquez ici
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment