La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment entretenir vos radiateurs électriques ?

Publié le 20 octobre 2020

L’un des avantages du radiateur électrique est qu’il nécessite peu d’entretien. Un nettoyage régulier suffit pour favoriser sa longévité et ses performances sur la durée. Promotelec vous explique les points à prendre en compte dans l’entretien de vos équipements.

Gardez vos radiateurs propres pour optimiser leur rendement

Si le radiateur électrique est réputé pour être simple à utiliser, il est également facile à entretenir en procédant à un nettoyage que vous pouvez effectuer vous-même, à l’arrivée de l’hiver notamment avant de commencer à chauffer. Cet entretien régulier se justifie principalement par la poussière qui, avec le temps, s’accumule sur vos radiateurs et diminue les performances de vos équipements pour finir par provoquer une surconsommation d’électricité.

>> Entretenir régulièrement vos radiateurs permet de réaliser des économies d’énergie et de vous assurer de son bon fonctionnement dans le temps.

Les amas de poussières sur vos appareils deviennent rapidement des nids à acariens et ont pour effet de dégrader la qualité de l’air intérieur de votre logement, ce qui peut, à terme, nuire à votre santé en favorisant notamment l’apparition d’allergies respiratoires.

À températures élevées, la présence de poussière aura également tendance à dégager une mauvaise odeur.

>> Entretenir régulièrement vos radiateurs permet de conserver un air sain et de préserver votre bien-être.

Comment réaliser l’entretien de vos radiateurs électriques ?

L’entretien de vos radiateurs électriques est très simple à faire et se résume à dépoussiérer régulièrement vos appareils. Pour cela, il faut commencer par débrancher le radiateur en question pour que le nettoyage se fasse en toute sécurité.

Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur avec un embout suceur plat, voire un plumeau, pour vous débarrasser de la poussière en veillant à bien passer dans chaque recoin, des deux côtés du chauffage. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour dégager plus facilement les zones inaccessibles.

Après avoir retiré l’excédent de poussière, nettoyez vos appareils à l’aide d’un chiffon humide. Attendez que les radiateurs soient bien secs avant de les allumer.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur