La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 05 octobre 2021
Lorsqu'un particulier effectue lui-même la demande pour bénéficier du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), le demandeur doit suivre une série d'étapes pour que son dossier soit validé et la prime versée. Promotelec vous explique la marche à suivre.
A quelques mois de l'entrée en application de la cinquième période des CEE, qui démarrera le 1er janvier 2022, le dispositif reste le mécanisme principal d'aide à la rénovation énergétique des bâtiments en France, via notamment des aides comme MaPrimeRénov'. Pour rappel, les CEE ont pour objectif de réduire la consommation énergétique nationale et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du pays en obligeant les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie. Ces économies sont attestées par des CEE.
Pour obtenir des CEE, ces acteurs, appelés les « obligés », ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes des travaux d’économies d’énergie donnant lieu à des certificats, ou d’en acheter aux consommateurs d’énergie (particuliers, collectivités, professionnels), ce qui permet à ces derniers de de couvrir une partie des dépenses engagées pour leurs projets.
Pour obtenir un certificat d’économies d’énergie, vous avez deux possibilités :
La demande de certificats d’économies d’énergie est balisée par un certain nombre d’étapes, avant et après travaux, qu’il vous faudra respecter soigneusement pour espérer obtenir la prime attendue.
- Choisir un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour réaliser vos travaux.
Le professionnel sélectionné doit présenter la qualification RGE prévue pour les travaux engagés. N’hésitez pas à solliciter plusieurs installateurs pour demander des devis et comparer les prestations.
- Vérifier que les équipements installés par le professionnel sont bien éligibles au dispositif.
La liste des travaux éligibles aux CEE est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les niveaux de performance de vos équipements sont renseignés par l’installateur sur le devis.
- Effectuer la demande de CEE auprès d’un obligé avant de vous engager avec un installateur.
La signature du devis de travaux ne doit se faire que si votre demande de CEE est acceptée par un obligé.
Après avoir étudié les différentes offres proposées par les acheteurs de CEE et choisi celui qui vous intéresse, il vous faudra réaliser une demande pour chacune des opérations à réaliser. Une fois que vous avez reçu une preuve écrite que votre dossier est accepté par le spécialiste CEE, vous pouvez signer le devis pour lancer les travaux.
- Envoyer un dossier pour prouver la tenue des travaux à l’acheteur CEE.
Les travaux achevés, vous avez entre trois et six mois selon les acheteurs pour leur faire parvenir un dossier pour chaque opération afin de valider définitivement la demande de CEE.
Le dossier comprend notamment :
Les demandeurs de CEE précarité énergétique doivent également fournir une copie de leur avis d’imposition sur leurs revenus N-1.
- Obtention de la prime
Après validation de votre dossier, le versement de la prime peut prendre plusieurs mois.
>> Pour trouver un professionnel RGE, cliquez ici.
>> Pour vous faire aider par un conseiller dans votre projet, rendez-vous sur le site faire.fr.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment