La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment financer la rénovation de vos fenêtres ?

Publié le 06 mars 2019

Premier geste de rénovation énergétique des Français (1), le remplacement des fenêtres est une opération essentielle à l’amélioration de l’isolation du logement mais qui peut se révéler coûteuse selon le nombre de fenêtres à rénover et le choix des produits installés. Pour vous aider à financer votre projet, certaines aides sont disponibles, aides que vous pouvez désormais retrouver dans un guide spécial publié par l’UFME (Union des fabricants de menuiseries).

Près de 80 % des Français ne connaissent pas les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements (2). Les mécanismes de soutien souffrent non seulement d’un manque d’informations les concernant mais également d’une lisibilité contrariée par des évolutions réglementaires qui viennent régulièrement bousculer la disponibilité des aides, au risque de perdre ou décourager les porteurs de projets qui pourraient en bénéficier.

Dans ce contexte complexe et mouvant, les fenêtres ne font pas exception. Sorties du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) l’année dernière, elles ont finalement été réintroduites en début d’année, à un taux réduit de 15 %. Mais si le CITE est souvent  évoqué lorsque l’on parle du changement de fenêtres, cette opération donne droit à d’autres subventions, aujourd’hui rassemblées dans le nouveau guide « Financer la rénovation des fenêtres » de l’UFME.

« Parce que les dispositifs fiscaux et la réglementation évoluent constamment, un certain nombre de nos adhérents ont manifesté le besoin d'un accompagnement pédagogique pour regrouper et décrypter les différentes aides financières et incitations fiscales permettant aux ménages de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. » explique Patrick Sage, Président de la commission communication de l’UFME.

Nécessaire, ce guide grand public doit permettre d’encourager les particuliers à démarrer les travaux qui amélioreront le confort de leur habitat en leur donnant toutes les informations utiles au développement de leur projet.

En 24 pages, l’ouvrage détaille de manière claire et synthétique les aides disponibles, renseignant plus particulièrement la date d’application, les bénéficiaires, les logements concernés, les dépenses et critères de performances éligibles, les taux et plafonds en vigueur, pour terminer par les démarches à effectuer afin d’obtenir ces aides.

Quelles sont les aides disponibles ?

  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) version 2019 ;
  • La Taxe sur la valeur ajoutée - TVA à 5,5% ;
  • L'Éco-Prêt à taux Zéro - Eco-PTZ ;
  • Les Certificats d'Économies d'Énergie – CEE ;
  • Le chèque Énergie ;
  • Les aides des collectivités et autres aides : exonération de taxe foncière, aide des caisses de retraite ;
  • Les prêts pour l'amélioration de l'habitat : prêt sur le livret Développement Durable, prêt d'action logement, prêt d'accession sociale (PAS), prêt à l'amélioration de l'habitat ;
  • Les aides de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (Anah) et les programmes « Habiter sain » et « Habiter serein ».

Rénover pour économiser

Si le changement de fenêtres est l’opération de rénovation la plus plébiscitée par les Français, c’est avant tout grâce aux économies que permet de réaliser le passage d’un simple vitrage à un double vitrage.

Mais pour obtenir des résultats efficaces et parvenir à faire baisser significativement votre facture énergétique, la rénovation des fenêtres devra souvent s’accompagner d’autres travaux d’isolation : isolation de la toiture (responsable de 30 % des déperditions), des murs (25 % des déperditions), sols et plancher bas (10 % des déperditions).

aide pour la rénovation de vos fenêtres

Aperçu rapide de l’ensemble des aides disponibles.

>> Pour télécharger gratuitement le guide « Financer la rénovation des fenêtres », rendez-vous sur le site de l’UFME.

1) 2) Baromètre annuel Monexpert-rénovation-énergie.fr réalisé par OpinionWay, novembre 2018.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur