La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment fonctionne un radiateur électrique intelligent ?

Publié le 09 octobre 2020

Promotelec vous présente en détail les fonctionnalités qui font du radiateur électrique intelligent le meilleur allié pour améliorer le confort de votre logement.

Deux types de radiateurs

Les radiateurs électriques intelligents sont généralement des radiateurs rayonnants ou à inertie.

Les panneaux rayonnants

L’appareil contient une plaque d’aluminium chauffée par une résistance et protégée par une grille. La plaque rayonnante projette des rayons infrarouges pour diffuser la chaleur sur une grande distance.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont très performants et offrent un confort thermique optimal. Ils permettent une accumulation de la chaleur pour une restitution progressive, étalée dans la durée.

Il existe deux modèles de radiateurs à inertie : le radiateur à inertie fluide, qui permet une montée des températures progressive et homogène, et le radiateur à inertie sèche pour une diffusion lente de la chaleur dans toute la pièce, même lorsque le radiateur est éteint.

Zoom sur les fonctionnalités du radiateur électrique intelligent

Détection d’ouverture des fenêtres

En détectant une brusque chute de température, le pilote du corps de chauffe en déduit une ouverture de fenêtre. Il se place alors en repli (ce qui équivaut généralement au mode hors gel), en attendant une remontée de la température de la pièce du fait de l’inertie du bâti lorsque l’ouvrant sera refermé.

Les appareils certifiés NF Électricité Performance 3* intègrent cette fonction de détection.

Détection de présence

Détecter la présence de l’occupant est vraisemblablement le moyen le plus efficace pour réduire la consommation énergétique pièce par pièce, tout en assurant un confort global.

L’information de présence/absence est traitée par une unité électronique qui décide du mode de chauffage à appliquer en lien avec une programmation et une temporisation donnée.

Le gain estimé sur la facture de chauffage lié à la détection de présence/absence est d’environ 20 %, aussi bien pour les maisons individuelles que pour les immeubles collectifs.

Indicateurs de consommation

L’indicateur de consommation permet d’avoir immédiatement une visibilité sur le niveau de consommation d’énergie lié à la température demandée.

Ce suivi de consommation énergétique de premier niveau permet de réaliser une économie significative pour les usagers. La notion de consommation étant immédiatement perçue, l’utilisateur peut alors régler ses dispositifs de chauffage en temps réel.

La régulation électronique

La régulation électronique vient remplacer la régulation mécanique et permet d’ajuster automatiquement la température en fonction du besoin défini par l’utilisateur, au dixième de degré près, en effectuant un contrôle toutes les 40 secondes.

Ce dispositif prend en compte les évolutions de la température extérieure ainsi que les apports gratuits de chaleur (soleil, éclairage, appareil de cuisson, etc.).

La programmation

La programmation permet de régler la température de consigne au jour le jour, à la semaine ou au mois, en fonction des différentes pièces ou zones définies et du rythme de vie des occupants.

L’autoprogrammation

Actionnée par une simple touche « auto », cette fonction permet aux appareils d’analyser le rythme de vie des occupants et les caractéristiques du logement, grâce à un algorithme intégré. Ils adaptent ensuite d’eux-mêmes leur fonctionnement en conséquence.

La communication entre appareils

Les émetteurs, équipés de capteurs, peuvent désormais communiquer entre eux : en cas d’absence, d’ouverture de fenêtre ou de changement de température détecté par un appareil, celui-ci transmet l’information aux autres émetteurs, qui reproduisent la commande ou coupent le chauffage dans la pièce.

Le pilotage à distance

Les radiateurs électriques intelligents peuvent être pilotés à distance partir d’un smartphone, d’un ordinateur, ou d’une tablette.

Grâce à la gestion du chauffage, on peut adapter la température pièce par pièce, passer la maison en mode éco et éteindre les veilles, qu’on soit sur place ou non.

Où placer votre radiateur électrique intelligent ?

Il est tout d’abord conseillé d’installer vos radiateurs dans des zones de votre logement sujettes aux variations thermiques qui participent à l’inconfort de votre logement. Les radiateurs seront donc installés sur les murs donnant sur l’extérieur afin d’éviter les sensations de parois froides, ou encore sous les fenêtres si la place le permet.

Dans une chambre, il est préférable d’installer le radiateur loin du lit afin de ne pas nuire à la qualité du sommeil.

Les zones où circule un courant d’air sont également à éviter pour ne pas perturber le fonctionnement du thermostat.

La pose d’un radiateur se fait à une distance de 10 à 15 cm du sol, pour favoriser la circulation de l’air et chauffer correctement votre pièce. Il faut également prévoir 15 cm de vide de chaque côté de l’appareil, ainsi que 50 cm au-dessus du radiateur.

Pour bien répartir la chaleur, vos appareils ne doivent pas être couverts par des rideaux ou cachés par d’autres meubles.

Concernant la salle de bains, les règles d’installation d’un radiateur électrique sont définies par la norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans les bâtiments d’habitation. Elle impose ainsi de poser les équipements éloignés des points d’eau pour éviter tout accident.

(Pour plus d’informations sur les règles de sécurité électriques applicables dans la salle de bains, consultez notre article Salle de bains : que prévoit la norme NF C 15-100 ?)

Combien de radiateurs par pièce ?

Dans votre salon, si la surface de la pièce est importante, il est recommandé d’installer deux radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un appareil d’une très grande puissance. Dans ce cas, la pose se fera l’un en face de l’autre, pour permettre une diffusion homogène de la chaleur.

Dans votre chambre, comme dans la cuisine, un seul radiateur suffira. Quant à la salle de bains, il s’agira d’y installer un radiateur sèche-serviettes.

Horizontal ou vertical ?

Les radiateurs sont disponibles en format horizontal ou vertical. S’il n’y a aucune différence de puissance entre les deux modèles, le choix sera déterminé par la place dont vous disposez et l’endroit où l’appareil devra être placé. Le format vertical est pratique, car il convient parfaitement à des murs de petites surfaces.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur