La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 20 octobre 2020
En quelques années, le fabricant de chauffage électrique a réussi le pari de mettre la connectivité au service des économies d’énergie et du confort dans les logements en proposant des radiateurs intelligents, pilotables à distance. Éric Baudry, Directeur Marketing et Développement du groupe Muller, nous en dit plus sur ces appareils de chauffage nouvelle génération.
Le groupe Muller a toujours axé le développement de son offre de chauffage électrique sur le confort et les économies d’énergie. À ces deux piliers se sont ensuite ajoutées les notions de design et de multidimensionnalité, pour fabriquer des produits qui s’adaptent à chaque type de logement, quelle que soit leur configuration.
En 2017, nous avons développé Muller Intuitiv, une plateforme de connectivité commune à nos quatre marques de chauffage électrique, Airelec, Applimo, Noirot et Campa. Cette plateforme, dont l’application est disponible gratuitement sur les stores, permet d’assurer le pilotage à distance et le contrôle des niveaux de consommation du logement avec un détail pièce par pièce.
Le premier enjeu est de proposer au consommateur une offre qui lui permet d’avoir en permanence la visibilité et le contrôle de ses équipements, pour s’assurer du bon niveau de confort dans les pièces concernées. L’utilisateur peut ainsi commander indépendamment chaque appareil, pièce par pièce, et garder l’œil sur ses niveaux de consommation, en kilowattheure et en euros.
Le deuxième enjeu concerne la connectivité. Nous avons choisi Netatmo pour nous accompagner sur les parties gestion des températures et pilotage des appareils, des fonctions intégrées nativement dans les appareils.
Nos produits permettent une gestion de température au 10ème de degré près. Chaque appareil est doté de capteurs pour détecter l’ouverture de fenêtres, mais aussi l’occupation d’une pièce, et réguler la température en fonction des besoins. Grâce à ces fonctionnalités combinées, nous arrivons à mesurer jusqu’à 30 % d’économie d’énergie sur le poste chauffage.
La collaboration avec Netatmo, qui est un spécialiste des objets connectés et de l’expérience utilisateur, constitue un gage de sécurité en matière de protection des données. Toutes les données captées sont en effet cryptées. Les produits ont été conçus en suivant le concept du Security by design, qui permet d’intégrer la sécurité et par conséquent la protection des données dès la phase de conception. Durant cette étape, nous avons également challengé un certain nombre de hackers professionnels en leur lançant comme objectif de pénétrer le système, afin d’éprouver sa fiabilité et de garantir un niveau de protection suffisant.
Mais, au-delà de l’aspect technique qu’implique la protection des données, nous nous rendons compte que la donnée chauffage ne constitue pas un enjeu.
Les hackers sont généralement intéressés par les données bancaires qu’ils peuvent pirater. Or, l’application de gestion que nous proposons est disponible gratuitement, ce qui signifie qu’aucun élément bancaire ne circule dans notre système.
En France, nous avons la chance d’avoir une électricité qui émet peu de CO2, largement moins que le gaz notamment. Dans l’ordre des éléments qui entrent en jeu dans la production d’électricité se trouvent le nucléaire, l’hydraulique et les énergies renouvelables, soit le mix énergétique avec le taux d’émission de CO2 le plus bas d’Europe.
Ramené au produit lui-même, un appareil de chauffage électrique n’émet rien, ce qui en fait une solution en phase avec les aspirations écologiques des Français.
Cela fait dix ans maintenant que nous sommes entrés dans ce dispositif. Aujourd’hui, 90 % de nos produits chauffage électrique sont certifiés « Origine France Garantie ». Cette certification est une façon pour nous de donner de l’écho à nos productions. Nous avons six usines en France et nous n’avons jamais souhaité nous installer à l’étranger.
Les marques du groupe Muller portent les valeurs d’un groupe industriel familial français qui assume la responsabilité de ses milliers de salariés en régions. Nous avons également choisi de maintenir notre département Recherche et Développement en France, avec nos cinq centres dédiés, car pour nous, une R&D implantée sur un site de production est beaucoup plus réactive que si elle est déportée.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.muller-intuitiv.com.
A propos du Groupe Muller :
Entreprise industrielle française, le Groupe Muller est une ETI familiale qui conçoit et fabrique des équipements thermiques intelligents et connectés : chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire et hygiène de l’air, pour l’habitat durable.
Acteur majeur du secteur, le Groupe Muller s’est engagé depuis de nombreuses années pour la transition environnementale grâce à des solutions innovantes de gestion des équipements et de l’énergie qui favorisent la réduction de la consommation et s’adaptent à l’évolution du comportement des utilisateurs. Le Groupe vient notamment de lancer sa solution de chauffage intelligent Muller Intuitiv, plateforme de connectivité primée par 2 Awards au CES de Las Vegas dans les catégories Smart Home et Technologies durables et renouvelables.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment