La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 03 septembre 2021
Pour certains élèves, la rentrée des classes est synonyme d’un nouveau cap en matière d’autonomie : le retour seul à la maison après l’école. Cette indépendance peut conduire l’enfant à se retrouver sans surveillance physique en attendant que les parents rentrent, un moment où sa sécurité reste capitale et passe en grande partie par un logement bien sécurisé. Pour garantir cette protection, des solutions connectées montrent chaque jour un peu plus leur utilité.
C’est la rentrée des classes et votre enfant est désormais en mesure de rentrer seul à la maison. Si le responsabiliser sur ses déplacements est une étape importante dans sa prise d’autonomie, s’assurer de sa sécurité en votre absence du domicile familial est une nécessité qu’il ne faut pas négliger.
Chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante en France. La moitié de ces accidents sont domestiques et font plus de 20 000 morts(1), en majorité des enfants et des personnes âgées.
Laisser votre enfant seul à la maison peut donc représenter un danger, une source d’inquiétudes et doit vous conduire à tout mettre en œuvre pour que sa sécurité soit garantie à chaque instant.
Pour y parvenir, les objets connectés s’imposent aujourd’hui comme des alliés de choix pour sécuriser votre logement et s'assurer du bien-être de votre progéniture en cas d’absence. Les solutions sur le marché sont aujourd’hui nombreuses pour répondre à ces problématiques.
Aujourd’hui, 80 % des cambriolages se déroulent durant la journée(2) et 55 % d’entre eux entre 14h et 17h. Il est donc nécessaire de penser à protéger votre enfant contre le risque d’une mauvaise rencontre.
La seule présence de votre enfant au domicile est déjà un rempart contre le cambriolage : une cuisine ou une chambre éclairée, le bruit de la télévision ou de la radio sont autant de signaux qui dissuadent les cambrioleurs de viser votre foyer.
Néanmoins, 31 % des tentatives de cambriolage sont réalisées alors qu’un membre du ménage est présent dans le logement au moment des faits, selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019 du ministère de l’intérieur.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment