La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment passer à la fibre optique dans votre logement

Publié le 12 mars 2021

Vous vous demandez peut-être ce qui vous empêche aujourd’hui de bénéficier d’une meilleure connexion internet dans votre logement et de passer au Très Haut Débit. Plus grand-chose à vrai dire. Promotelec vous explique comment demander l’installation de la fibre optique dans son immeuble.

Près de la moitié des internautes ont une connexion très haut débit, et vous ?

Malgré la crise sanitaire, le déploiement de la fibre optique a battu tous les records en 2020, atteignant 24,2 millions de locaux raccordables, d’après les chiffres communiqués par l’Arcep, soit une hausse de 19 % par rapport à 2019. Le nombre d’abonnements FttH (Fiber to home pour Fibre jusqu’au domicile) a passé la barre des 10 millions (10,4 millions au 31 décembre 2020).

Les périodes de confinement et le recours massif au télétravail ont mis en évidence le caractère indispensable d’une bonne connexion internet, devenue un véritable élément de confort de l’habitat, un outil indispensable pour travailler, étudier, se divertir, ou garder le contact avec son entourage.

La fibre optique permet de profiter des meilleurs débits internet. Grâce à cette technologie, les opérateurs vous assurent un débit de 100 Mb/s minimum, contre 15 Mb/s pour l’ADSL. Ce niveau de débit élevé accélère le téléchargement d’une page web et le rendre quasiment instantané. La navigation sur internet est plus fluide, plus stable. Tous les personnes composant votre foyer peuvent ainsi utiliser internet sans risquer de ralentir la connexion.

La fibre optique permet également l’essor de nouveaux usages dans le logement, comme le streaming ou encore les jeux en réseau.

Si la couverture totale du territoire en Très Haut Débit (THD) est attendue pour 2025, près d’un internaute sur deux est dorénavant abonné à la fibre optique. Votre logement est peut-être déjà éligible, alors découvrez dès maintenant les différentes étapes pour demander un raccordement dans votre immeuble.

Vérifiez votre éligibilité

Avant d’effectuer une demande d’abonnement à la fibre optique, vous devez vérifier l’éligibilité de votre logement. Pour cela, l’Arcep a mis en ligne une carte sur laquelle vous pouvez zoomer sur votre localisation.

>> Vérifiez votre éligibilité <<

Les fournisseurs internet mettent également à votre disposition un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir une liste des opérateurs à contacter et la vitesse de débit proposée.

Si vous êtes copropriétaire

Après avoir téléchargé un courrier type disponible sur le site internet d’un des opérateurs, vous adressez au syndic de copropriété une lettre recommandée A/R demandant à ce que le fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix soit porté à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Si vous êtes locataire

En tant que tel, vous bénéficiez d’un « droit à la fibre FTTH », nonobstant un motif légitime et sérieux de la part du propriétaire, et ce à partir du moment où un opérateur a fait part de sa capacité à déployer la fibre dans l’immeuble.

Vous pouvez adresser à votre propriétaire afin de lui demander de faire porter, par lettre recommandée avec A/R, la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Vous pouvez également fournir aux opérateurs de télécommunications les coordonnées de votre syndic pour qu’ils lui adressent par lettre recommandée avec A/R une proposition de fibrage de l’immeuble, qui pourra être inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Pour aller plus loin… Le confort dans l’habitat avec Promotelec : le défi du très haut débit dans le logement

Promotelec consacre sa dernière émission sur Radio.immo au déploiement du très haut débit dans l’habitat. C’est l’occasion pour Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec, de recevoir Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Déléguée générale d’IGNES, afin d’expliquer les enjeux de cette révolution numérique au sein des logements.

Qu’est-ce qui fait la qualité d’une bonne connexion ? Comment bien se connecter en très haut débit ? Quels sont les enjeux pour demain du Très Haut Débit ? Autant de questions auxquelles vous aurez une réponse en écoutant l’émission.

>> Pour écouter l’émission

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.objectif-fibre.fr.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur