La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment préserver la qualité de l’air de votre logement durant le confinement ?

Publié le 17 novembre 2020

Le confinement doit accentuer notre vigilance à l’égard des risques d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Si l’aération des pièces est désormais considérée comme un geste barrière pour lutter contre le COVID-19, d’autres précautions doivent être prises pour prévenir les effets de la pollution de l’air sur votre santé. Promotelec vous présente les bonnes pratiques pour que ce confinement ne soit pas synonyme d’air confiné.

Un enjeu sanitaire majeur

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air de votre logement peut être cinq à sept fois plus pollué que l’air extérieur, d’après l’Agence de la transition écologique (ADEME). L’air intérieur est en effet chargé de substances chimiques émanant des produits qui nous entourent et de nos habitudes (plastique, peinture, fumée de cigarette, produits ménagers, cuisine, textile, chauffage, pollution extérieure).

Or, nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des espaces clos, voire davantage en cette période de confinement, à l’intérieur de bâtiments de mieux en mieux isolés, ce qui nous expose quotidiennement aux conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sur notre santé : maux de tête, allergies, rhinites, bronchites, fatigue, irritation des yeux, nausées …

Les pathologies les plus graves entrainent environ 7 millions de décès chaque année dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 48 000 recensés en France. Près de la moitié de ces décès sont causés par la pollution de l’air intérieur des habitations.

La pollution de l’air s’impose donc aujourd’hui comme un enjeu de santé publique majeur pour le gouvernement, mais aussi un vaste terrain d’économies, le coût de la mauvaise qualité de l’air étant estimé à 19 milliards d’euros par an en France.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre logement

Plusieurs pratiques sont à appliquer au quotidien pour préserver la qualité de l’air intérieur de votre logement, avec en premier lieu, certaines précautions à prendre concernant l’aération et la ventilation de votre intérieur.

  • Aérez chaque pièce de votre logement entre 10 et 15 minutes en ouvrant grand les fenêtres, au moins deux fois par jour, et répétez cela avant d’occuper une pièce pendant une longue durée, comme, par exemple, votre chambre juste avant de dormir. N’hésitez pas non plus à aérer lorsque vous cuisinez, bricolez ou que vous faites le ménage, ces activités étant d’importantes sources de pollution intérieure.
  • La qualité de l’air intérieur passe également par un système de ventilation fonctionnel, capable de renouveler l’air ambiant correctement. Pour cela, vous devez nettoyer régulièrement votre système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), ce qui permettra de protéger son moteur et maintenir ainsi les performances de l’installation.

Comment nettoyer votre VMC ?

  • Couper le courant avant de démarrer le nettoyage.
  • Dépoussiérer les entrées d’air et les bouches d’évacuation à l’aide d’un chiffon légèrement humide pour éviter l’obstruction de celles-ci par les poussières et à plus long terme les moisissures.
  • Dépoussiérer le moteur et contrôler l’usure des roulements lorsque cela est possible.
  • Selon les cas, nettoyer ou remplacer les filtres dans le cas d’une VMC double flux. Il est conseillé de les remplacer tous les six mois.
  • Selon la typologie des gaines, un nettoyage de l’intérieur des gaines peut être réalisé à l’aide d’un aspirateur.
  • Tous les trois ans, faites intervenir un professionnel qui réalisera un nettoyage complet de l’installation et vérifiera le bon fonctionnement de vos équipements.
  • Fumer à l’intérieur de votre logement est vivement déconseillé. Il est préférable, si vous le pouvez, de fumer à l’extérieur, car même à la fenêtre, une partie des composants de la fumée va imprégner vos rideaux, votre moquette ou d’autres tissus.
  • Limitez votre usage de bougies parfumées, d’encens ou de déodorant en spray.
  • Concernant les tâches ménagères, optez plutôt pour des produits naturels, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Passez régulièrement l’aspirateur et évitez de faire sécher votre linge dans une pièce que vous occupez, l’humidité fait apparaître de la moisissure qui est néfaste pour votre santé.

>> Pour plus d’informations sur la qualité de l’air intérieur, téléchargez gratuitement le « Mini guide des bonnes pratiques sur la qualité de l’air intérieur » réalisé par l’APQAI (Association de promotion de la qualité de l’air intérieur).

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur