La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 17 novembre 2020
Le confinement doit accentuer notre vigilance à l’égard des risques d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Si l’aération des pièces est désormais considérée comme un geste barrière pour lutter contre le COVID-19, d’autres précautions doivent être prises pour prévenir les effets de la pollution de l’air sur votre santé. Promotelec vous présente les bonnes pratiques pour que ce confinement ne soit pas synonyme d’air confiné.
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air de votre logement peut être cinq à sept fois plus pollué que l’air extérieur, d’après l’Agence de la transition écologique (ADEME). L’air intérieur est en effet chargé de substances chimiques émanant des produits qui nous entourent et de nos habitudes (plastique, peinture, fumée de cigarette, produits ménagers, cuisine, textile, chauffage, pollution extérieure).
Or, nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des espaces clos, voire davantage en cette période de confinement, à l’intérieur de bâtiments de mieux en mieux isolés, ce qui nous expose quotidiennement aux conséquences d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sur notre santé : maux de tête, allergies, rhinites, bronchites, fatigue, irritation des yeux, nausées …
Les pathologies les plus graves entrainent environ 7 millions de décès chaque année dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 48 000 recensés en France. Près de la moitié de ces décès sont causés par la pollution de l’air intérieur des habitations.
La pollution de l’air s’impose donc aujourd’hui comme un enjeu de santé publique majeur pour le gouvernement, mais aussi un vaste terrain d’économies, le coût de la mauvaise qualité de l’air étant estimé à 19 milliards d’euros par an en France.
Plusieurs pratiques sont à appliquer au quotidien pour préserver la qualité de l’air intérieur de votre logement, avec en premier lieu, certaines précautions à prendre concernant l’aération et la ventilation de votre intérieur.
>> Pour plus d’informations sur la qualité de l’air intérieur, téléchargez gratuitement le « Mini guide des bonnes pratiques sur la qualité de l’air intérieur » réalisé par l’APQAI (Association de promotion de la qualité de l’air intérieur).
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment