La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Publié le 03 juin 2019

Pour vous aider à faire face aux augmentations du tarif de l’électricité, certaines solutions peuvent vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie. Entre bons gestes, travaux, et choix des équipements, Promotelec vous donne quelques conseils pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité.

Rénovez l’enveloppe de votre logement

Si vous envisagez d’engager des travaux pour améliorer votre habitat et diminuer sa consommation énergétique, il vous faudra viser en premier lieu l’enveloppe de votre logement. Des combles mal isolés peuvent en effet engendrer 30 % de déperdition de chaleur, pertes qui augmentent votre consommation d’énergie.

Au-delà de l’impact sur votre facture d’électricité, la mauvaise isolation thermique de vos combles nuit à votre confort de vie, créant un  déséquilibre de températures entre les pièces de votre logement, et favorisant l’apparition d’humidité et de moisissures, qui sur le long terme peuvent être mauvaises pour votre santé et celle de votre logement.

Pour être efficaces, les travaux de rénovation énergétique doivent donc se concentrer sur l’isolation de l’habitat. Refaire la toiture, isoler les combles, remplacer les menuiseries, sont autant de pistes qui permettront à votre logement d’être moins énergivore.

Connectez votre chauffage

Le chauffage concentre pas moins de 67 % de la consommation énergétique d’un ménage*, ce qui en fait le poste de dépenses d’énergie le plus important dans un foyer. Faire des économies d’électricité implique donc une meilleure maitrise du fonctionnement des systèmes de chauffage pour qu’ils répondent à vos besoins sans gaspiller d’énergie.

L’utilisation d’un thermostat connecté s’impose alors comme une solution utile pour mieux gérer vos appareils. Le thermostat connecté vous permet de piloter à distance votre chauffage, via votre smartphone, et de régler la chaleur selon vos besoins. Il est également possible avec ce type d’outil de programmer à l’avance des scénarios de chauffe en fonction de votre présence pour ne chauffer que lorsque nécessaire.

Certains modèles de thermostat intègrent des capteurs capables de détecter la présence de l’occupant ou une fenêtre ouverte, permettant d’ajuster encore davantage le fonctionnement de votre chauffage selon les situations.

Avant d’acheter un thermostat connecté, vérifiez sa compatibilité avec vos appareils. Pour ceux qui souhaiteraient investir davantage dans une solution connectée, l’acquisition d’un chauffage intelligent saura vous apporter plus de précisions dans la gestion de votre consommation d’électricité.

>> Pour connaître les avantages d’un chauffage connecté, consultez notre article Pourquoi choisir un chauffage connecté ?

Optez pour des prises électriques intelligentes

La prise électrique intelligente vous permet de profiter des avantages du smart home sans devoir supporter le coût souvent élevé des équipements connectés. Là encore, l’intérêt réside dans le contrôle à distance que la prise électrique intelligente permet d’avoir sur l’appareil branché.

Il est alors possible en utilisant votre smartphone d’éteindre l’éclairage en cas d’oubli, lancer une machine à laver avant de rentrer chez vous, ou éteindre votre chauffage pendant une absence prolongée. Vous avez également la possibilité de suivre et de mesurer la consommation électrique de vos appareils sur l’application dédiée, ce qui vous aidera à réaliser des économies d’énergie.

Ayez les bons gestes

Adopter certains gestes au quotidien peut vous permettre de réduire votre facture d’électricité. En cuisine par exemple, bien choisir votre appareil de cuisson est essentiel, la cuisson représentant environ 10 % de la facture d’électricité d’un ménage. Préférez alors les plaques à induction car elles sont plus puissantes et surtout moins énergivores que les plaques vitrocéramiques.

Le réfrigérateur est également un poste à considérer avec attention quand on veut faire des économies d’énergie. Evitez de le placer à côté de vos appareils de cuisson ou de toute autre source de chaleur, car sa consommation va en partie dépendre de la différence de température avec son environnement. Si votre appareil est équipé d’un congélateur, pensez à le dégivrer régulièrement, un congélateur rempli de glace sera responsable d’une surconsommation d’énergie.

Méfiez-vous également des appareils électriques laissés en veille car ils continuent de consommer de l’électricité. La quantité d’énergie consommée par certains appareils en veille va même jusqu’à dépasser celle consommée lorsqu’ils sont utilisés. Pour éteindre facilement vos équipements et éviter le gaspillage d’énergie, équipez-vous de prises électriques intelligentes.

Pour votre toilette, il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains. Plus écologique, une douche de cinq minutes consommera également trois fois moins d’eau chaude qu’un bain. Pour encore plus d’économies, vous pouvez aussi installer un régulateur de débit qui réduira le débit d’eau, ou un pommeau de douche connecté qui vous permettra non seulement de réguler la chaleur de votre douche, mais aussi de la minuter pour ne pas laisser l’eau couler trop longtemps.

* Source : Ademe

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur