La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

6 points à vérifier pour savoir si votre installation électrique est en sécurité

Publié le 11 juillet 2022

Plus votre logement est ancien, plus le risque est grand que votre installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. Pour être en sécurité, votre installation électrique doit comporter 6 points de sécurité fondamentaux.

Les accidents électriques sont le plus souvent provoqués par l'installation électrique elle-même, notamment, les prises de courant, les fils électriques et le tableau électrique. Entre 20 et 35 % des incendies d'habitation seraient de source électrique*.

85 % des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique*.

Une installation électrique dangereuse n’est pas visible à l’œil nu

Au moment de l’entrée en vigueur du diagnostic électrique à la location, le 1er juillet 2017, un sondage** indiquait que 90 % des Français auraient confiance en leur installation électrique, un niveau qui montre que la que la perception d’insécurité n’est pas liée à la réalité du risque. Ce décalage entre le sentiment de sécurité des Français et la réalité est avant tout lié à leur méconnaissance des dangers que présentent les installations électriques anciennes et obsolètes.

 

Les points de sécurité à vérifier pour s’assurer de la conformité de son installation électrique

6 points de sécurité fondamentaux à vérifier sur l’installation électrique peuvent donner une première indication de son état réel :

1.    Présence d’un appareil de coupure générale de l'installation électrique (disjoncteur), facilement accessible à l'intérieur du logement.

Disjoncteur

2.    Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre, pour détecter les fuites de courant. Il protège l'ensemble de l'installation électrique.

3.    Présence, à l'origine de chaque circuit, d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.

4.    Présence, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.

5.    Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).

6.    Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.

OE-Bâtiments habitation existants

Focus : L’Officiel de l’Électricité – Installations électriques bâtiments d’habitation existants

Ce second volume de la collection "L'Officiel de l’Électricité", traite de la sécurité des installations électriques des bâtiments d'habitation existants (parties communes et privatives), ainsi que des solutions de confort pour un habitat plus durable, plus connecté et mieux adapté.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, dans le cadre de votre rénovation. Celui-ci réalisera une évaluation précise de la conformité de l’installation existante et des modifications nécessaires.

L’intervention d’un professionnel vous garantit une installation rénovée dans les règles.

 

>> Pour pousser un peu plus vos connaissances en matière de sécurité électrique, rendez-vous sur la page dédiée à l'Electrographie, une série de six vidéos, chacune illustrant un point de sécurité électrique, réalisée en partenariat avec FASE (Fonds d’action pour la sécurité électrique) pour sensibiliser les Français à la sécurité électrique.

* Source : Baromètre ONSE 2021.

**Sondage YouGov pour le GRESEL réalisé du 19 au 23 mai 2017.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur