La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 25 août 2016
Plus votre logement est ancien, plus le risque est grand que votre installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. Pour être en sécurité, votre installation électrique doit comporter 6 points de sécurité fondamentaux.
Les accidents électriques sont le plus souvent provoqués par l'installation électrique elle-même, notamment, les prises de courant, les fils électriques et le tableau électrique. Chaque année, 50 000 incendies de source électrique surviennent en France*.
2/3 des installations électriques de plus de 15 ans ne respectent pas au moins un des six points de sécurité réglementaire.
Les statistiques montrent que la perception d’insécurité n’est pas liée à la réalité du risque. Selon un sondage réalisé par l’Institut YouGov pour le GRESEL**, 9 Français sur 10 ont en effet confiance dans leur installation électrique.
« Ce décalage entre le sentiment de sécurité des Français et la réalité est avant tout lié à leur méconnaissance des dangers que présentent les installations électriques anciennes et obsolètes », expliquait le Gresel, juste avant l’entrée en vigueur du diagnostic électrique obligatoire pour les logements mis en location.
6 points de sécurité fondamentaux à vérifier sur l’installation électrique peuvent donner une première indication de son état réel :
Ce second volume de la collection "L'Officiel de l’Électricité", traite de la sécurité des installations électriques des bâtiments d'habitation existants (parties communes et privatives), ainsi que des solutions de confort pour un habitat plus durable, plus connecté et mieux adapté.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, dans le cadre de votre rénovation. Celui-ci réalisera une évaluation précise de la conformité de l’installation existante et des modifications nécessaires.
L’intervention d’un professionnel vous garantit une installation rénovée dans les règles.
* Source : ONSE 2017.
**Sondage YouGov pour le GRESEL réalisé du 19 au 23 mai 2017 auprès d’un échantillon de 2011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment