La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Décorations de Noël : quelles précautions prendre pour être en sécurité électrique ?

Publié le 04 décembre 2018

Les fêtes de fin d’année approchent et vous vous apprêtez à sortir les guirlandes électriques du placard pour décorer votre maison ? Avant de brancher vos illuminations, intérieures ou extérieures, vous devez être vigilants sur certains points afin de garantir la sécurité de votre installation. Promotelec vous explique comment plonger votre logement dans l’esprit de Noël sans aucun danger.

Un sapin paré de guirlandes lumineuses dans le salon, un renne clignotant à l’entrée de votre maison, un bonhomme de neige articulé dans le jardin, Noël reste l’occasion idéale pour animer votre logement grâce à tous types de décorations. Beaucoup des produits utilisés durant les fêtes de fin d’année fonctionnent à l’électricité et méritent dès lors une attention particulière pour être employés en toute sécurité.

Voici quelques règles essentielles à respecter :

  • Vérifiez que vos produits disposent bien du marquage CE ou de la norme NF,  qui autorisent leur vente sur le marché français ;
  • Évitez les rallonges électriques et les multiprises, ou à défaut, limitez au maximum leur utilisation. Les multiprises peuvent en effet être à l’origine d’accidents dès lors que vous les (sur)sollicitez et que la puissance du courant demandée dépasse leur limite de puissance acceptée.
  • Contrôlez l’état de votre matériel. Un an dans les cartons expose potentiellement vos guirlandes et autres luminaires à l’humidité d’une cave ou aux rongeurs, autant de risques de voir vos objets abimés au moment de les déballer. Pensez donc à vérifier si l’extrémité du câble de branchement est intacte.
  • Les alimentations doivent êtes protégées par un disjoncteur d'intensité adapté et par une protection différentielle de 30mA. Le passage des câbles doit également être protégé mécaniquement ou être non accessible.
  • Dans le cas des installations extérieures, il faut utiliser des produits avec des connexions étanches présentant un indice de protection IP55 minimum. L’emploi de rallonges prévues spécialement pour l’extérieur, dotées d’une prise de terre, est également nécessaire.
  • Ne laissez pas vos décorations allumées sans surveillance. Une utilisation prolongée de ces objets électriques peut créer une surchauffe et provoquer un début d’incendie, tout comme l’utilisation d’une guirlande électrique défectueuse. Il est donc nécessaire d’être toujours présent lorsque vos décorations fonctionnent et de penser à les éteindre quand vous vous absentez.

Chaque année, 50.000 incendies d’habitation sont de source électrique. 61 % de ces incendies sont liés aux équipements électriques*.

* Source Onse 2017

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur