La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Des déplacements en toute sécurité la nuit dans son logement

Publié le 30 septembre 2016 - Modifié le 3 octobre 2017

Destiné à sécuriser et faciliter le déplacement des personnes âgées ou en perte d’autonomie, en particulier la nuit, un chemin lumineux réduit par trois le nombre de chutes. Associé à un détecteur de mouvement, il s’allume automatiquement dès qu’un mouvement est détecté.

Les chutes chez les plus de 65 ans

  • 400 000 chutes accidentelles par an
  • 9 000 décès
  • Perte partielle ou totale d’autonomie pour 20 à 30 % des victimes
  • 62 % des chutes au sein du domicile
  • Chemin lumineux 

Idéal pour les déplacements nocturnes, il balise le parcours dans une chambre, un couloir ou un escalier, ou de la chambre à la salle de bains. Il diffuse une lumière douce bleue ou blanche en continu, inférieure à 5 lux (1) et guide les personnes dans leurs déplacements sans pour autant les agresser visuellement.

  • Lumières associées à un détecteur 

Comme pour le chemin lumineux, il est possible d’installer des détecteurs de présence, qui déclenchent la lumière au passage d’une personne, diminuant le risque de chute.

Minute Promotelec Comment se déplacer la nuit en toute sécurité ?

  • Veilleuses

Une autre solution pour la sécurité des personnes âgées ou en perte d’autonomie, consiste à équiper son appartement ou sa maison de veilleuses. Cette solution n’est pas la plus écologique, puisqu’elle implique une consommation d’énergie permanente.

  • Capteurs de chute 

Ces capteurs détectent un mouvement rapide comme une chute. Dès qu’elle est survient, une alerte est envoyée au centre de téléassistance qui se charge d’intervenir ou d’avertir les proches.

  • Douille à détection de mouvement 

Elle permet de se déplacer dans la maison facilement sans avoir à chercher les interrupteurs. Elle s'allume dès que la présence d'une personne est détectée, puis elle s'éteint toute seule assurant ainsi sécurité, confort et économie d’énergie.

(1) Lux : unité de mesure de l'éclairement lumineux.

Olivier Vallée, Directeur des marchés de l’assistance à l’autonomie

Réduire le nombre de chutes
« Sollicité par le Conseil général de la Creuse, Legrand a démarré sur le sujet il y a plus d’une dizaine d’années (…). L’objectif initial ? Prévenir les accidents de la vie courante, notamment les chutes, grâce à l’implantation de parcours lumineux à détection automatique. Ainsi, implanté dans 100 foyers pendant 12 mois, cet automatisme a permis de diviser par trois le nombre de chutes sachant qu’une chute suivie d’une hospitalisation coûte en moyenne 8 000 €, selon le CHU de Limoges ! ».

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur