La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Détecteur de fumée, de chaleur ou de monoxyde de carbone, quelles différences ?

Publié le 22 février 2019

Pour protéger votre logement du risque d’incendie, vous avez le choix entre plusieurs solutions : le détecteur de fumée, de chaleur, de monoxyde de carbone. Des appareils efficaces à condition d’être utilisés correctement. Quel est le rôle de chaque solution ? Comment fonctionnent-elles ? Promotelec vous dit tout.

Le détecteur de fumée

Le détecteur de fumée, ou DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) est certainement la solution la plus connue en matière de prévention contre les incendies. Son installation est obligatoire dans tous les logements depuis 2015.

Le DAAF est capable d’analyser l’air ambiant pour y détecter des traces de fumée. L’appareil est doté d’un capteur photo-électrique traversé d’un rayon lumineux. Dès que de la fumée apparaît, le détecteur de fumée alerte à l’aide d’une alarme stridente pour avertir du danger.

Le DAAF doit être installé en hauteur, à proximité du plafond, de préférence dans les circulations menant à chaque chambre, afin de prévenir en cas de diffusion de fumée lorsque les occupants sont endormis. Les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, sont des lieux à éviter pour l’installation de DAAF.

Le choix du produit doit se porter sur un appareil avec un marquage CE, conforme à la norme CE EN 14604. Dans le cas d’une location, l’achat et l’installation du matériel incombent au propriétaire, quand l’entretien du produit doit être effectué par le locataire.

Le détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur peut être utilisé dans les pièces humides et poussiéreuses du logement (cuisine, salle de bain, garage),  là où le détecteur de fumée ne peut être installé sans provoquer d’alarme intempestive.

Le détecteur de chaleur est équipé d’un capteur de température. Cet appareil déclenche une alarme sonore lorsque la température de la pièce atteint un certain niveau (entre 55° et 60 °).

Si cette solution n’est pas obligatoire, elle est complémentaire au détecteur de fumée.

Le détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone intègre une cellule électrochimique qui entre en réaction et déclenche une alerte sonore dès que la concentration du CO dans l’air dépasse un seuil limite.

Le monoxyde de carbone étant invisible, inodore et non irritant, ce type d’appareil est donc très utile pour prévenir les départs d’incendie et les fuites éventuelles  pouvant provoquer des intoxications. Il est conseillé d’installer un détecteur dans chaque pièce où se trouve un appareil à combustion, (chauffe-eau, chaudière, etc.), ainsi que dans les chambres à coucher pour davantage de sécurité.

Afin de vous assurer de la qualité du produit, vous devez choisir un appareil conforme à la norme EN 50291.

Ce détecteur n’est pas obligatoire.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur