La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 25 août 2016
Pour le confort de tous, l'accessibilité des dispositifs de commande, des socles de prise de courant et des socles de prise de communication est bien réglementée.
L’accessibilité des bâtiments d’habitation a entraîné la parution de nombreux textes réglementaires au cours des dernières années, en application du principe d’accessibilité universelle du cadre bâti neuf posé par la loi Handicap du 11 février 2005.
Pour les bâtiments neufs d'habitation collectifs et les maisons individuelles, les prescriptions en matière d'accessibilité aux personnes handicapées sont aujourd’hui fixées par le décret n°2015-1770 et l’arrêté d’application du 24 décembre 2015.
Tous les dispositifs de commande, y compris ceux d'arrêt d'urgence, de manœuvre des fenêtres et portes fenêtres, ou de systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et manœuvrables en position "debout" comme en position "assis".
Plus précisément, un interrupteur de commande d'éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce.
Pour chaque pièce de l’unité de vie (1) :
Les autres prises de courant (2), les prises d'antenne, de téléphone ainsi que les prises informatiques doivent être situées à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.
(1) Dans le cas de logements sur un niveau, l'unité de vie est constituée de la cuisine, du séjour, d'une chambre, des toilettes et d'une salle d'eau. Dans le cas particulier d'un logement réalisé sur plusieurs niveaux, le niveau d'accès du logement se compose au moins de la cuisine, du séjour, d’une chambre, de toilettes et d’une salle d’eau.
(2) A l’exception des prises alimentant des équipements fixes (hottes de cuisine, etc.).
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment