La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Du bout des doigts, je pilote mon logement à distance

Publié le 21 juin 2016 - Modifié le 3 octobre 2017

Les avantages offerts par la domotique sont nombreux. Parmi eux, la possibilité d’effectuer d’importantes économies d'énergie, la gestion intelligente de toutes les fonctions électriques de la maison ou encore la sécurisation de son domicile avec, par exemple, la surveillance des appareils domestiques ou l’installation d’une alarme. Des fonctions gérables à distance, efficaces et simples d’utilisation. Explications.

Gérer simplement la performance énergétique de son logement

Dans l'habitat, la performance énergétique concerne plusieurs familles d'équipements techniques, généralement considérées indépendamment les unes des autres :

  • Le chauffage
  • Les volets et stores occultants
  • L’éclairage
  • L’eau chaude sanitaire, etc.

En théorie, le bon sens des utilisateurs devrait conduire à une gestion énergétique optimisée :

  • Abaissement du chauffage la nuit
  • Fermeture des volets le soir
  • Utilisation des stores en été au plus chaud de la journée
  • Extinction des éclairages en l'absence des occupants etc.

Mais dans la pratique, ce schéma est rarement appliqué, la répétition quotidienne de ces tâches s'avérant en effet rapidement fastidieuse et devant être, pour certaines, effectuée à des moments où le logement est généralement inoccupé.

Visionnez la vidéo :

Commande à distance

Dans ce contexte, l'installation domotique permet de centraliser les commandes et de créer des scénarios de vie et d'ambiance, de programmer le chauffage, les éclairages, la fermeture des portes et des fenêtres. Le tout à distance, via une interface réunissant toutes ces commandes qu’il suffit d’installer sur un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur.

Réalisez des économies en condition de mobilité

Grâce à la centralisation des commandes, vous pourrez programmer à distance des scénarii qui vous feront réaliser d’importantes économies. Par exemple :

  • La température extérieure est élevée et vous souhaitez trouver un peu d’air frais en rentrant chez vous sans pour autant laisser tourner votre climatisation toute la journée ? Il vous suffira, via votre interface, de commander la mise en route de votre climatiseur quelques minutes seulement avant votre arrivée
  • Vous pensez avoir laissé votre télévision ou vos lumières allumées en quittant votre domicile ce matin ? Pour y remédier, il vous suffira de programmer leur extinction.
  • Vous pourrez également, toujours à distance, éteindre les appareils en veille si vous prolongez votre week-end par exemple (la consommation des appareils électriques en mode veille représente 50 % de leur consommation annuelle et 11 % de la consommation électrique d'un foyer, hors chauffage (1))

Bon à savoir !

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l'éclairage représente en moyenne environ 15 % de la facture annuelle d'électricité, hors chauffage et eau sanitaire.

Sécurisez votre logement à distance

Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez programmer la fermeture de tous vos rideaux, volets roulants et stores motorisés. Vous pourrez également gérer votre alarme à distance : si un ou plusieurs intrus pénètrent dans votre logement en votre absence, vous serez aussitôt alertés via votre application.

Vous pourrez aussi placer des capteurs sensibles à la présence d'un gaz ou à la variation de température dans votre logement. En cas de départ de feu ou d’un court-circuit électrique par exemple, ces capteurs vous alerteront en temps réel via votre application.

Autre exemple, lors d’un départ en vacances, et outre la possibilité de surveiller l’habitation par vidéosurveillance, il vous sera possible de programmer des plages horaires au cours desquelles votre centrale domotique simulera une présence à domicile, avec l’activation des lumières ou de certains appareils électroménagers.

Prenez soin de vos proches

Grâce à la domotique, vous pourrez veiller à distance sur tous les membres de votre famille. Par exemple, si une personne âgée vit dans votre logement, vous pourrez installer une caméra capable de savoir si elle est en position debout, assise ou couchée. En cas de chute ou d’absence de mouvement, vous serez immédiatement alerté sur votre application, et ce où que vous vous trouviez.

Source : (1) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur