La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 janvier 2023
Selon l’ONSE, 48 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent des appareils vétustes ou inadaptés. Derrière ce chiffre important se cache la menace d’un réel danger pour les Français concernés : les matériels vétustes peuvent provoquer des accidents domestiques graves (électrocution), des pannes ou des incendies. Il est donc essentiel d’identifier en amont les appareils à risque pour éviter le pire. Promotelec vous aide à y voir clair.
Au moment de la vente ou de la mise en location d’un logement, un diagnostic électrique est obligatoire pour toutes les installations électriques de plus de 15 ans. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic se base sur 6 points essentiels pour respecter les exigences minimales de sécurité.
Afin de s’assurer de la sécurité d’une installation, l’une des vérifications doit porter sur « l’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ».
Si la loi impose une inspection professionnelle à deux étapes précises dans la vie d’un logement (vente et location), il est important pour vous de repérer facilement les anomalies dans votre installation pour vous protéger du risque électrique au quotidien.
Voici certains exemples de matériels considérés comme vétustes :
Risque : accès aux parties actives lors du remplacement du fusible. Risque d’électrisation, voire d’électrocution. Risque d’incendie.
Risque : électrisation, voire électrocution par contact direct, la protection mécanique complémentaire des conducteurs n’est pas assurée.
Risque : non raccordement du conducteur de protection du cordon de l’appareil électrique d’utilisation.
2 fils isolés avec du caoutchouc naturel ou du PVC de forme plate jointive non torsadé.
Risque : incendie et électrisation, voire électrocution par contact direct.
Cette sélection d’exemples est loin d’être exhaustive. Pour compléter votre connaissance des matériels électriques vétustes, consultez L’Officiel de l’Électricité 2 : Installations électriques bâtiments d’habitation existants dans lequel figure une liste enrichie des éléments à proscrire.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment