La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 03 avril 2019
La Commission européenne vient de définir de nouvelles règles annonçant une évolution des étiquettes énergétiques dès 2021 pour certains appareils électroménagers.
Instaurée en 1992 par l’Union européenne, l’étiquette énergétique vise à informer le particulier sur la consommation énergétique d’un produit en lui attribuant actuellement une note allant d’A+++, pour les plus économes en énergie, à G, pour les appareils les plus énergivores.
L’objectif de cette mesure est de favoriser les économies d’énergie en améliorant la lisibilité des performances de l’électroménager et inciter ainsi le consommateur à acheter des produits bien classés.
« Depuis 1995, l'étiquetage énergétique de l'UE a fait ses preuves: 85 % des consommateurs européens en tiennent compte lors de leurs achats. Il a également suscité des innovations industrielles et favorisé la concurrence, entraînant la mise sur le marché de nouveaux produits se classant de plus en plus haut sur l'étiquette », explique la Commission européenne.
Seulement, l’étiquetage actuel est considéré comme trop complexe pour permettre aux consommateurs de juger facilement des performances énergétiques des appareils et de les comparer entre elles.
Aux premiers jours de l’étiquette, l’essentiel des produits étaient classés E, F ou G, alors que ceux vendus aujourd’hui sont généralement bien notés (A+++, A++, A+), une uniformisation des standards de performances qui créée désormais la confusion. « Les consommateurs peuvent penser qu'en achetant un produit de la classe A+ ils achètent l'un des plus performants sur le marché, alors qu'en réalité, il s'agit d'un produit moyen, voire d'un des moins performants ».
La nouvelle version, qui apparaitra dans le commerce dès le 1er mars 2021, doit permettre d’améliorer la visibilité des étiquettes et de faciliter leur compréhension.
Les nouvelles règles suppriment la gradation actuelle qui consiste à échelonner les performances selon le modèle A+++, A++, A+, pour revenir à l’échelle initiale, plus simple, allant de A à G.
Le dispositif prévoit également la mise en place d’un code QR sur toutes les étiquettes qui permettra aux consommateurs d’accéder à des informations supplémentaires sur le produit une fois le code scanné par leur smartphone.
Ces informations seront renseignées par les fabricants et viendront enrichir une base de données européenne, accessible en ligne, qui doit permettre aux autorités de mener une meilleure surveillance du marché et un contrôle plus efficace de la conformité des produits aux exigences de performances énergétiques.
Ce nouvel étiquetage fait partie des mesures mises en place par l’UE pour atteindre ses objectifs d’économies d’énergie. Selon la Commission européenne, iI pourrait faire baisser la consommation d’énergie finale de 38 TWh/an à l’horizon 2030.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment