La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Être mieux connecté ? Profitez des avantages du très haut débit

Publié le 21 juin 2016 - Modifié le 3 octobre 2017

D’ici 2022, toute la France devrait être raccordée à un réseau à très haut débit. Ses avantages sont nombreux et répondent aux besoins croissants de chacun, en lien avec la multiplication des usages numériques. La fibre optique permet de partager des données à une vitesse 100 fois supérieure au réseau cuivre actuel.

Qu’est-ce que le très haut débit ?

Un accès à internet est « très haut débit » lorsqu’il est supérieur à 30 Mégabits par seconde. Un réseau à cette vitesse permet d’échanger des données dans un délai très court. Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné ou FttH (« Fiber to the Home ») permet l’accès à internet par le biais de la fibre optique.

Développée dans les années 1970, par une entreprise américaine, la fibre optique est un fil en verre (ou en plastique) très fin qui permet la transmission de données et de lumière. Son débit d'information est environ 100 fois plus élevé que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Un réseau durable aux possibilités infinies

Offrant de meilleures performances, le réseau fibre propose également des débits symétriques qui permettent à l’utilisateur de remonter des données vers le réseau à la même vitesse que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), condition essentielle au développement de nombreuses nouvelles applications (télé-médecine, etc.).

Durable, la fibre transporte les données via un signal lumineux qui ne dégage ni chaleur, ni émission électromagnétique. De plus, le réseau FttH est extrêmement fiable, pérenne et dispose d’une durée de vie d’au moins 50 ans avec une grande capacité d’évolution.

Avantages du très haut débit

Entrez dans le monde de demain grâce à la fibre

Porté par l’Etat, le Plan France Très Haut Débit a l’objectif de déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici à 2022, dont 80 % en fibre optique. La fibre va remplacer progressivement le réseau téléphonique cuivre qui n’a pas aujourd’hui la capacité d’accompagner le développement de nouveaux services et usages.

Grâce au déploiement progressif de la fibre par les opérateurs télécoms sur tout le territoire national, 4,8 millions de foyers français sont désormais raccordés au très haut débit(1) et bénéficient de ses nombreux avantages : une vitesse de transfert de données sans commune mesure et la possibilité de réaliser plusieurs usages en simultané.

Un réseau qui permet de nombreux usages

Télévision, HD et connectée


  • Chaines disponibles en haute définition et en 3D. 
  • Vidéos à la demande téléchargées en quelques secondes.
  • Télévision par IP disponible sur tous les téléviseurs du foyer en simultané.
  • Une expérience télé augmentée : chat lors du visionnage d’un programme, interaction facilitée avec les programmes (vote, envoi de message, etc.) co-visionnage d’un même programme à distance, visionnage d’une seconde chaîne ou surf sur le net en simultané, etc.

De nouveaux usages et services


  • Télétravail, télé-médecine, téléassistance.
  • Domotique, maison connectée (vidéo surveillance, contrôle de l’équipement électroménager à distance, etc.).
  • Economie numérique : e-administration, éducation à distance, transactions sécurisées.

Partage de contenus et de données


  • Téléchargement et envoi de tout type de fichiers audio, photos et vidéos toujours plus vite.
  • Streaming vidéo en HD de qualité irréprochable.

Communication


  • Webcam HD, chat visio Haute Définition simultanément avec d’autres applications (TV, etc.).
  • Développement de nouveaux services liés à la visio : shopping en 3D, jeux vidéo en ligne sans manette, téléviseur contrôlé par le geste, etc.

Pour en savoir plus, découvrez La Minute Promotelec.

 

(1)  Source : Arcep (Autorité de régulation des communications électronique et des postes) – au 31 mars 2016. 
Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur