La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 janvier 2023
Avec sa vidéo "Fils dénudés, réagissez !", Promotelec attire votre attention sur le risque auquel vous vous exposez lorsque vous laissez des fils électriques dénudés dans votre logement.
Les risques de contacts directs avec des éléments sous tension dans un logement font partie des dangers les plus courants relevés dans le cas d’une installation électrique ne respectant pas les règles minimales de sécurité.
44 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent en effet cette anomalie, qui peut être à l’origine d’accidents graves dans votre habitat (électrocution, électrisation) (1).
Pour vous protéger de ces risques, la chasse aux fils électriques dénudés s’impose comme une priorité.
Selon l’état de dégradation de votre installation électrique, il arrive que la gaine isolante des fils électriques soit abimée et les fils à nu. Le risque électrique est alors décuplé, notamment lors de manipulations.
Tout contact physique avec le matériel en question est alors à éviter et il est vivement conseillé de procéder à l’isolation de chaque conducteur électrique pour sécuriser votre installation.
Retrouvez ces conseils en images avec notre nouvelle vidéo :
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment