La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Fils dénudés, réagissez !

Publié le 18 septembre 2018

Pour la dernière vidéo de la campagne « Électrographie », Promotelec attire votre attention sur le risque auquel vous vous exposez lorsque vous laissez des fils électriques dénudés dans votre logement.  

Les risques de contacts directs avec des éléments sous tension dans un logement font partie des dangers les plus courants relevés dans le cas d’une installation électrique ne respectant pas les règles minimales de sécurité.

60 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent en effet cette anomalie, qui peut être à l’origine d’accidents graves dans votre habitat (électrocution, électrisation) (1).

Pour vous protéger de ces risques, la chasse aux fils électriques dénudés s’impose comme une priorité.

Selon l’état de dégradation de votre installation électrique, il arrive que la gaine isolante des fils électriques soit abimée et les fils à nu. Le risque électrique est alors décuplé, notamment lors de manipulations.

Tout contact physique avec le matériel en question est alors à éviter et il est vivement conseillé de procéder à l’isolation de chaque conducteur électrique pour sécuriser votre installation.

Retrouvez ces conseils en images avec notre nouvelle vidéo :

1) Source étude ONSE 2017

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur