La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Futur télétravailleur ? Faites vérifier votre installation électrique pour travailler en toute sécurité !

Le télétravail permet au salarié de travailler en dehors des locaux de l'entreprise. Environ 12 % des personnes télétravaillent en France(1), soit près de 2 millions de salariés.

Pourquoi faire évaluer la sécurité électrique de votre logement ?

80 000 incendies sont provoqués chaque année par des installations électriques défectueuses(2). Une installation électrique non rénovée depuis 15 ans ou plus est susceptible de présenter des risques pour la sécurité de l'occupant du logement. Une étude récente de l'association Promotelec révèle qu'au moins deux tiers des logements anciens vendus n'étaient pas en sécurité électrique(3).

Les télétravailleurs partagent, avec les salariés en entreprise, un droit identique à la sécurité. Leur employeur doit notamment pouvoir leur garantir de bonnes conditions de sécurité.

L’évaluation Télétravail vous permet d’apprécier le niveau de sécurité de l’installation électrique et du réseau de communication de votre domicile.

Que faut-il faire évaluer ?

L’évaluation Télétravail propose deux contrôles :

  • un contrôle général de l’installation électrique du logement (tableau de commande, protection différentielle, prise de terre…) ;
  • un contrôle spécifique de l’installation électrique de l’espace dédié au télétravail (raccordement des prises à la terre, présence et sensibilité de la protection différentielle, continuité de la terre, etc.)

D’une durée d’environ une heure, cette intervention donne lieu à l’établissement de deux rapports distincts.

Comment faire évaluer la sécurité électrique du logement ?

En lien avec sa mission de conseil et d'information du grand public sur les usages durables de l'électricité dans l'habitat, l'association Promotelec a demandé à sa filiale Promotelec Services de mettre en place une évaluation Télétravail. Cette évaluation permet donc d'avoir une vision globale du niveau de qualité des installations électriques et de communication de la pièce dédiée au télétravail et des autres pièces composant le domicile du télétravailleur.

Pour en savoir plus, cliquez ici

(1) Source : Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail.
(2) Source : Observatoire national de la sécurité électrique.
(3) Source : Rapport d’études 2013 « Quelle est l’efficacité du diagnostic électrique obligatoire ? » - Promotelec/TNS Sofres.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur