La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Les gestes à privilégier pour éviter le black out électrique

Publié le 24 novembre 2017 - Modifié le 24 novembre 2017

Début novembre, le gestionnaire du réseau électrique français RTE a indiqué que des restrictions d’électricité pourraient avoir lieu cet hiver. En cause, des contions climatiques « hors normes » qui viendraient fragiliser l'alimentation électrique des Français. Afin de réduire les risques de coupures d’électricité causée par une pénurie d’énergie, Promotelec vous fait part de certains gestes à adopter pour baisser votre consommation.

L’hiver arrive à grand pas, et avec lui le risque de subir des coupures d’électricité en période de grand froid. Il y a plusieurs jours, EDF a en effet alerté sur des probables pannes de courant provoquées par « une capacité réduite des moyens de production d’énergie pilotables ».

Pour prévenir le manque éventuel d’énergie et ses conséquences chaotiques au moment des pointes de consommation, quelques habitudes sont à intégrer dans votre quotidien :

Diminuer la température des radiateurs

Afin de réduire sensiblement votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à vous couvrir davantage et à baisser d’un ou deux degrés la température de vos radiateurs. Il est généralement conseillé de chauffer les pièces principales à 19° et de se limiter à 12° dans les lieux de passages (couloirs, escaliers).

Éteindre les pièces inoccupées

Ce n’est pas un réflexe pour tout le monde et pourtant, penser à éteindre une pièce lorsque vous la quitter vous permettra de réaliser des économies d’énergie bienvenues en temps de « disette » électrique.

Limiter le nombre de sources lumineuses

Il est préférable d’éviter de cumuler les éclairages dans une même pièce et de profiter également au maximum de la lumière naturelle du soleil. L’éclairage représentant en moyenne 10 à 15 % de la facture d’électricité, cette habitude reste un bon moyen de soulager votre porte-monnaie de quelques euros.

Ne pas laisser vos appareils électriques en veille

Un appareil en veille continue de consommer inutilement de l’énergie. En un an, une télévision consommerait davantage d’électricité en veille qu’en étant allumée. Pensez à éteindre vos équipements, à utiliser des multiprises à interrupteur et à débrancher le chargeur de votre téléphone de la prise car, même si vous ne l’utilisez pas, ce dernier consomme de l’énergie.

Utiliser votre électro-ménager après 20h

Pour faire votre lessive ou votre vaisselle, il sera préférable d’éviter la tranche horaire de 18h-20h, créneau où est recensé généralement un pic de consommation.

Baisser votre consommation d’énergie avec l’ADEME

En octobre dernier, l’ADEME a édité une nouvelle version de son guide en ligne « Réduire sa facture d’électricité », dans lequel l’agence livre des recommandations quant au choix des appareils, leur utilisation ainsi que leur entretien afin de réaliser des économies d’énergie.

Pour consulter le guide cliquez ici.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur