La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 24 novembre 2017
Depuis plusieurs jours, la France subit une vague de froid intense qui incite à consommer plus d’électricité pour chauffer davantage. Adopter certains « écogestes » peut alors se révéler efficace pour traverser confortablement cette période tout en diminuant sa consommation énergétique.
La France connait ces derniers jours des températures négatives exposant le réseau électrique à une surconsommation importante qu’il est nécessaire de maitriser pour éviter le black out.
Même si RTE ne fait part d’aucune inquiétude concernant la sécurité de l'alimentation électrique du pays cette semaine, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité invite néanmoins les Français à réduire leur consommation d’électricité.
Voici certaines habitudes à intégrer dans votre quotidien qui vous aideront à baisser votre consommation :
Afin de réduire sensiblement votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à vous couvrir davantage et à baisser d’un ou deux degrés la température de vos radiateurs. Il est généralement conseillé de chauffer les pièces principales à 19° et de se limiter à 12° dans les lieux de passages (couloirs, escaliers).
Ce n’est pas un réflexe pour tout le monde et pourtant, penser à éteindre une pièce lorsque vous la quitter vous permettra de réaliser des économies d’énergie bienvenues en temps de « disette » électrique.
Il est préférable d’éviter de cumuler les éclairages dans une même pièce et de profiter également au maximum de la lumière naturelle du soleil. L’éclairage représentant en moyenne 10 à 15 % de la facture d’électricité, cette habitude reste un bon moyen de soulager votre porte-monnaie de quelques euros.
Un appareil en veille continue de consommer inutilement de l’énergie. En un an, une télévision consommerait davantage d’électricité en veille qu’en étant allumée. Pensez à éteindre vos équipements, à utiliser des multiprises à interrupteur et à débrancher le chargeur de votre téléphone de la prise car, même si vous ne l’utilisez pas, ce dernier consomme de l’énergie.
Pour faire votre lessive ou votre vaisselle, il sera préférable d’éviter la tranche horaire de 18h-20h, créneau où est recensé généralement un pic de consommation.
En octobre dernier, l’ADEME a édité une nouvelle version de son guide en ligne « Réduire sa facture d’électricité », dans lequel l’agence livre des recommandations quant au choix des appareils, leur utilisation ainsi que leur entretien afin de réaliser des économies d’énergie.
Pour consulter le guide cliquez ici.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment