La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 23 décembre 2020
L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver en réduisant notre consommation au quotidien. Certaines solutions peuvent vous aider à faire des économies d’eau dans votre usage domestique et éviter ainsi de gaspiller. Connectées, elles vous permettent d’avoir une vision plus précise de votre consommation et de détecter les fuites.
L’eau fait définitivement partie des facteurs qui déterminent le confort d’un logement. Au même titre que l’électricité, la gestion de l’eau se fait désormais intelligente, connectée, pour le bien de la planète mais aussi pour celui de votre porte-monnaie.
En France, 1 litre d’eau potable sur 5 est gaspillé. En cause, le mauvais état des canalisations qui laisserait fuiter au total près de 1.500 milliards de litres d’eau chaque année. Une situation critique, d’autant plus lorsqu’on sait qu’un Français consomme en moyenne 165 litres d’eau par jour, soit une facture de 800 euros par an.
Préserver l’eau s’impose comme un enjeu environnemental et économique majeur qui doit non seulement s’accompagner d’un changement dans les habitudes de consommation de chacun, mais aussi d’une meilleure identification des postes de déperdition.
Car aujourd’hui, si beaucoup d’efforts sont réalisés pour que la France devienne un pays moins énergivore, l’eau est encore trop souvent perçue à tort comme une ressource intarissable, voire gratuite, qui peut être consommée de manière illimitée.
En attendant, certains éco-gestes peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau et la maîtrise de celle-ci est maintenant facilitée grâce à des produits innovants qui vous permettront de ne plus en perdre une goutte.
Privilégier les douches aux bains, ne pas laisser couler les robinets inutilement, lancer une machine quand elle est pleine, ces techniques ont beau être utiles pour optimiser votre consommation d’eau, elles perdent de leur efficacité à partir du moment où votre installation se révèle être défectueuse.
Il est dorénavant possible de surveiller en temps réel sa consommation d’eau grâce à des détecteurs connectés. Relié au compteur d’eau, l’appareil surveille l’état de la consommation d’eau et envoie une alerte directement sur le smartphone de l’utilisateur en cas d’une surconsommation inhabituelle, signe d’une fuite potentielle.
Ce type de dispositif offre généralement à l’occupant la possibilité de couper l’eau à distance, permettant de limiter les dégâts.
La présence d’une fuite d’eau dans un logement peut augmenter sa consommation de 15 à 20 % selon la nature de la fuite. Utiliser un détecteur connecté vous aidera à agir vite en repérant plus facilement l’endroit qui pose problème. Une solution efficace qui saura pallier l’absence d’un compteur d’eau intelligent, encore trop peu répandu actuellement.
La douche représente un des postes de consommation d’eau les plus importants dans un ménage. Remplacer votre pommeau de douche traditionnel par un modèle connecté vous permettra de contrôler l’utilisation de l’eau et de l’adapter en fonction des besoins.
Certains appareils seront en mesure de vous avertir quand la douche dure trop longtemps ou d’ajuster la température et le débit selon que vous vous lavez la tête ou le reste du corps.
Les WC concentrent en moyenne 1/3 des dépenses d’eau d’un foyer, avec 9 litres d’eau évacués à chaque fois que quelqu’un tire la chasse. Quiconque souhaite réduire sa consommation d’eau doit donc en premier lieu considérer l’installation d’un système de chasse double touche.
La chasse d’eau à double commande offre à son utilisateur la possibilité de choisir la quantité d’eau à utiliser en fonction des besoins. Vous aurez généralement le choix entre un mode 6 litres ou un mode réduit de moitié, à 3 litres seulement.
L’installation d’un mécanisme double touche permet d’atteindre jusqu’à 60 % d’économie d’eau, soit plus de 5000 L/an/personne.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment