La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Installation électrique : quel équipement minimal prévoir ?

Publié le 19 juin 2018

Dans un logement, l’installation électrique est réglementée par la norme NFC 15-100 qui veille à protéger l’installation ainsi que les personnes de tous risques électriques. Pour garantir cette sécurité et le confort des usagers, la norme impose un nombre minimal d’équipements en fonction des pièces du logement. Promotelec  vous détaille ce qu’il ne faut pas oublier.

Les exigences de la NFC 15-100 s’applique aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation. La norme sert de référentiel validant l’ensemble des dispositions règlementaires visant à assurer la fonctionnalité et la sécurité d’une installation électrique basse tension.

Pour satisfaire cette règlementation, chaque pièce de votre logement doit remplir un certain cahier des charges et  comporter des équipements obligatoires. En cas d’une rénovation dans l’existant, il conviendra de se rapprocher le plus possible de la configuration indiquée :

La cuisine

Prises de courant : dans votre cuisine, l’équipement minimal défini par la NFC 15-100 prévoit au moins 6 prises de courant, toutes alimentées par un circuit dédié, dont 4 doivent être placées au-dessus du plan de travail.

Si la surface de votre cuisine est inférieure à 4 m2, 3 prises sont acceptées pour le plan de travail.

Circuit spécialisé : un circuit spécialisé est à prévoir pour chaque appareil d’électroménagers. Il conviendra d’installer 1 circuit de 32 A pour une cuisinière ou une plaque de cuisson électrique et 3 autres circuits à 16A pour le lave-vaisselle, le four ou encore le lave-linge.

Éclairage : la cuisine doit être équipée d’au moins un point lumineux situé au plafond. La norme préconise enfin la pose d’un point éclairage à proximité de l’évier.

La pièce peut néanmoins être éclairée par deux points en applique si l’installation au plafond n’est pas réalisable.

Un dispositif de commande d’éclairage doit se situer à l’entrée de la pièce.

Le séjour

Prise de courant : dans le séjour, ou ce qui est considéré comme la pièce principale de votre logement, la NFC 15-100 impose d’installer au moins une prise de courant par tranche de 4 m2, avec un minimum de 5 prises au total si la surface de la pièce est inférieure à 28 m2.

Dans le cas où la surface de la pièce est supérieure à 28 m2, le nombre minimum de prises de courant est porté à 7.

Une prise de communication doit se trouver dans chaque pièce principale du logement (en compter 2 si c’est un logement de petite surface) :

- Deux socles de prises RJ45 juxtaposés dans le séjour ou le salon.

- Une prise RJ45 doit être installée à proximité d’une prise de courant 16 A.

- Si la télévision n’est pas distribuée par la prise RJ45, la norme préconise l’installation d’une prise coaxiale.

Éclairage : au moins un point lumineux commandé doit être installé au plafond. Comme pour la cuisine, si cette configuration au plafond est impossible, au moment d’une rénovation totale par exemple, l’éclairage peut être assuré par deux appliques placées aux murs.

Le dispositif de commande d’éclairage doit se situer à l’entrée de la pièce.

L’espace TV

Prise de courant : Deux socles de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaires destinés aux usages multimédia sont positionnés suivant les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou à défaut dans le séjour.

La chambre

Prise de courant : la chambre doit disposer d’au moins 3 prises de courant.

La chambre doit être équipée d’une prise de communication.

Éclairage : la chambre doit présenter un point lumineux commandé situé au plafond. Les règles de réalisation sont identiques aux autres pièces du logement.

La salle de bain

Prise de courant : 1 prise de courant est autorisée dans le volume 3 de la salle de bains.

Éclairage : un point lumineux commandé doit être positionné au plafond.

La salle de bain reste un environnement de votre habitat qui nécessite la plus grande précaution lorsqu’on s’attaque à l’installation électrique.

Pour aller plus loin dans les recommandations de la NFC 15-100 concernant cette pièce, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés :

1) Salle de bains : que prévoit la norme NF C 15-100 ?

2) Immeubles existants : équipements électriques des petites salles de bains

Le couloir

Prise de courant : si la surface du couloir dépasse 4 m2, il faut y installer 1 prise de courant de 16 A.

Éclairage : le couloir doit disposer d’un point lumineux commandé.

Gaine Technique Logement

Prise de courant : installer 2 prises de courant de 16 A sur un circuit dédié pour alimenter des appareils de communication.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur