La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 04 septembre 2018
Dans une installation électrique, la présence de matériels vétustes peut être à l’origine de nombreux accidents : électrocutions, incendies, pannes électriques. Un examen de votre installation doit permettre d’identifier les postes à risques afin de protéger votre habitat des dangers potentiels.
La moitié des installations électriques de plus de 15 ans présentent des matériels vétustes, selon l’ONSE. Un niveau élevé qui traduit l’importance du risque électrique dans une grande partie du parc résidentiel privé.
Pour protéger votre logement, le diagnostic électrique obligatoire a été mis en place et permet de passer en revue l’installation électrique d’un logement, avant sa vente ou sa location, afin de veiller à ce qu’elle respecte bien les six points de sécurité règlementaires en vigueur.
Parmi ces éléments de contrôle, le DEO vérifie « l’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ».
C’est le sujet de la nouvelle vidéo de la campagne « Électrographie » de Promotelec, réalisée en partenariat avec FASE (Fonds d’action pour la sécurité électrique), que nous vous invitons à découvrir dès maintenant !
Pour avoir davantage d’informations sur les matériels vétustes, consultez notre article : Électricité : comment reconnaître un matériel vétuste ?
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment