La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Jardin : sécuriser l’utilisation d’appareils électriques en extérieur

Les longues soirées d’été nous incitent à profiter de nos jardins et de la vie à l’extérieur. C’est une période propice au bricolage, aux petits travaux de jardin et aux barbecues. Pour bien profiter des loisirs, quelques règles élémentaires de sécurité s’imposent.

Tondeuse, taille-haie, barbecue électrique sont autant de matériels utilisés pour la vie en extérieur et les petits travaux d’été, qui peuvent présenter certains risques pour le particulier. D’autant que les équipements électriques utilisés à l’extérieur endurent parfois des chocs mécaniques bien plus importants qu’à l’intérieur de la maison.

Lors de leur achat, il est souvent difficile de reconnaître en quelques secondes un produit électrique dangereux ou non conforme. Voici les réflexes à adopter :

  • Méfiez-vous des produits dont le prix se situe très nettement en dessous des prix courants du marché. Bien souvent des produits à bas prix ne valent pas plus cher que ce qu'ils coûtent.
  • Soyez très vigilants si vous achetez des produits inconnus et à bas prix sur Internet.
  • Orientez-vous en priorité vers des produits certifiés qui affichent un marquage de qualité tel que NF (ou ses équivalents européens).

Avant de brancher les équipements, il faut aussi s’assurer de la sécurité des circuits de l’installation électrique dédiés à ces appareils :

  • veillez à ce que les circuits alimentant ces appareils soient correctement protégés contre les surintensités et les fuites de courant ;
  • les appareillages et appareils d’installations privatives installés à poste fixe à l’extérieur doivent être prévus pour cet usage ;
  • les socles de prise de courant installés à l’extérieur des bâtiments, équipés ou non d’une broche reliée à la terre, doivent systématiquement être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA) ;
  • dans les logements existants, il est recommandé que les circuits des points d’alimentation extérieurs, solidaires ou non du bâti, soient protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA).

En cas de doute, contactez un installateur électricien qualifié par Qualifelec.

Quelques gestes simples peuvent être conseillés pour un usage en toute sécurité :

  • Installez un guide-fil.
  • Débranchez et rangez tout appareil une fois son utilisation terminée.
  • Veillez à ce que le courant qui alimente l'appareil ne dépasse pas celui que peut supporter la rallonge.

Conformité aux normes en vigueur

Tous les appareils d'éclairage destinés à une utilisation en extérieur doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 60598. Les installations électriques extérieures pour les terrasses, les jardins et les dépendances doivent respecter les mêmes règles que les installations intérieures des locaux d'habitation, maison individuelle ou appartement, c'est-à-dire celles de la norme NF C 15-100.

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur