La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La domotique pour être plus économique

Contrôler ses équipements et leurs consommations est un moyen efficace pour limiter sa consommation d'énergie. Mais la domotique va plus loin, elle s'adapte au quotidien en fonction de vos habitudes de vie à domicile et réduit votre consommation d'énergie vous permettant un gain financier tous les ans.

Adapter votre logement à la domotique

Votre logement ne dispose pas d'équipements récents permettant de contrôler et maîtriser votre consommation d'énergie ? Votre chauffage, vos volets ou encore votre système de ventilation sont trop vétustes ?  Faites avant tout un diagnostic de vos besoins en faisant appel à un électricien qualifié avant d'engager le changement de votre équipement.

Privilégiez la mention RGE

Vous désirez engager une rénovation énergétique des équipements de votre logement ? L’État peut vous faire bénéficier d'aides spécifiques. Pour cela, le professionnel qui réalisera vos travaux doit posséder la mention RGE (Reconnu garant de l'environnement). 

Régulation et programmation du chauffage

Un installation de chauffage moderne peut changer considérablement votre consommation d'énergie. Si votre chauffage est équipé d'une régulation électronique fine, il intégrera les évolutions de la température grâce à un thermostat d'ambiance. Certains disposent de cellules de détection de présence et de détection d’ouverture de fenêtre.

Votre chauffage s'adapte à vous

La touche « Auto » ou « Smart ECOcontrol » de certains appareils de chauffage domotique analyse le rythme de vie de votre foyer. Il s'adapte ensuite en conséquence pour optimiser la chaleur nécessaire à votre confort et faire des économies d'énergie.

Le programmateur vous permettra de régler votre chauffage en fonction de votre rythme de vie et de l'occupation de votre logement. Ce qui peut réduire votre facture énergétique d’environ 12 %.

De plus, la programmation du chauffage optimise et facilite le travail du régulateur thermique.

Combinez solutions domotiques et isolation thermique !

Le moyen le plus économique afin de gérer au mieux les dépenses énergétiques de son logement est de combiner les solutions domotiques et l'isolation thermique. C'est ce que révèle une étude réalisée en 2014 par le cabinet de conseil Carbone 4 et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Un appartement de 80 m², équipé d'une régulation standard mécanique, chauffé à l’électricité et mal isolé, gagnerait environ 50 % sur sa facture de chauffage en passant à un système de chauffage domotique complet (régulation sur l'émetteur, programmation centralisée) associé à un isolation thermique par l'extérieur.

Le foyer ferait un gain annuel de 900 euros sur sa facture de chauffage. Le coût du matériel installé pour cette rénovation étant de 10 600 euros, le retour sur investissement s'effectuera 12 à 13 ans plus tard.

ThinkstockPhotos-518137266
Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur