La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La filière Silver Eco fait 80 propositions pour adapter le logement et l’urbanisme au grand âge

Publié le 01 juin 2021

Le 26 mai, Luc Broussy, président de la filière Silver Économie, a remis au gouvernement un rapport de 80 propositions pour adapter les logements, les villes et les transports au vieillissement de la population. Promotelec, contributeur de ce rapport, vous présente cinq propositions clés pour un habitat adapté aux séniors.

« Comment, demain, pourrais-je vieillir chez moi ? », alors que la France se prépare à vivre une véritable transition démographique, c’est à cette question que le rapport rédigé par Luc Broussy en concertation avec les acteurs de la filière Silver Économie, apporte des réponses, et non des moindres puisqu’il s’agit au total de 80 pistes d’amélioration de notre société pour garantir aux plus âgés : confort et autonomie dans leur logement, mais aussi en dehors.

Plus qu’un simple document, c’est un « appel à agir sereinement quand il en est encore temps plutôt que de devoir réagir quand il sera déjà bien tard ». Une incitation à prévenir plutôt qu’à réparer. Il y a urgence, car la France vieillit, alerte le rapport. En 2030, la population française comptera 6,1 millions de « 75-84 ans », contre 4,1 millions en 2020, soit une hausse de 49 % en dix ans.

Quant à la classe d’âge des « 85 ans et plus », elle augmentera de + 88 % entre 2030 et 2050. Un véritable « Alpe d’Huez démographique » attend la France, prévient le président de la Silver Économie, qui nécessite de relever le défi de la perte d’autonomie.

Pour préparer la société au vieillissement de la population, les 80 propositions visent à créer un environnement bienveillant pour toutes les générations. L’adaptation du logement fait évidemment l’objet de nombreuses préconisations. Il est entendu depuis longtemps que la majorité de la population désire vieillir à domicile. « Pourtant, si on se plait régulièrement à rappeler ce souhait, nos politiques publiques n’en ont jamais tiré pleinement les conséquences », remarque Luc Broussy.

Pour y parvenir, le rapport fait plusieurs propositions :

Faire diminuer les chutes mortelles de 30 % d’ici à 2030

Près de 10 000 personnes âgées de 65 ans et plus décèdent chaque année à la suite d’une chute. D’autres chiffres ont de quoi alerter : 85 % des recours aux urgences pour accident de la vie courante chez les 65 ans et plus sont dus à une chute, et environ 75 000 hospitalisations chaque année sont motivées par une fracture du col du fémur chez les personnes âgées de 65 ans ou plus et dans 9 cas sur 10 cette fracture était consécutive à une chute.

Les facteurs favorisant ces chutes sont divers : revêtements de sols glissants, tapis, éclairage insuffisant, absence de points d’appui ou encombrement inadapté, tous ces facteurs accidentogènes peuvent être évités avec un investissement parfois faible. Les solutions pour éviter les chutes sont nombreuses : tapis antidérapant, chemin lumineux, aménagement de la baignoire…

La volonté d’adapter son logement au vieillissement doit aussi conduire l’occupant à questionner les limites de son domicile et à envisager d’adopter un nouveau chez soi, « plus adapté, plus sécurisé et somme toute plus pratique et agréable », précise le rapport, avançant le succès des résidences séniors et l’intérêt grandissant pour la cohabitation intergénérationnelle.

« Un logement adapté, c’est un logement où sont possibles les mobilités verticales ». Le rapport dénonce un constat alarmant : 50 % des Français vivant en logement collectif n’ont pas accès à un ascenseur (8 ascenseurs pour 1 000 habitants contre 21/1 000 en Espagne), en raison du sous-équipement chronique français et de l’ancienneté des bâtiments dont beaucoup datent d’avant les années 60. Une situation d’autant plus dégradée dans le parc social qui compte 50 000 ascenseurs pour 5 millions de logements.

Intégrer un volet numérique dans toute adaptation des logements et dans les bilans d’ergothérapeutes

« Un logement adapté c’est plus que jamais un logement connecté ». Le rapport insiste sur l’apport essentiel du numérique et des technologies dans l’adaptation des logements au vieillissement. Les acteurs de la Silver Économie appellent à lier la révolution numérique et la transition démographique. Pour favoriser cette démarche, une des propositions du rapport consiste à créer une APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) « aide numérique et domotique ».

En 2019, plus de 50 % des 75 ans et plus n’avaient pas un accès à internet à la maison. Cette même année, on estimait à 67 % les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne possédaient pas les compétences numériques basiques (envoyer des courriers électroniques, consulter ses comptes en ligne, utiliser des logiciels, etc.) ou ne savaient pas se servir d’internet (incapacité ou impossibilité matérielle).

La connectivité des séniors est désormais un prérequis incontournable au bien vieillir à domicile. Rencontré à l’occasion de la préparation de ce rapport, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a précisé les mesures à venir pour réduire la fracture numérique en France : 100 % du territoire national couvert en très haut débit d’ici à 2025-2026 avec le Plan France THD, déploiement de la 5 G, embauche de 4 000 conseillers numériques déployés dans des collectivités locales ou des associations, déploiement du service «  Aidants Connect » qui permet d’apporter de l’aide aux personnes qui ne peuvent pas effectuer seules des démarches administratives en ligne.

Afin de simplifier la tenue de travaux d’adaptation, le rapport préconise de s’inspirer du dispositif « MaPrimeRénov’ » pour lancer « MaPrimeAdapt », avec la mise en place au 1er janvier 2022 d’un dossier unique d’aide à l’adaptation de son logement. « Toute personne âgée qui sollicite une aide n’aura plus à se poser la question ni de savoir où s’adresser ni de savoir comment s’y prendre : le Dossier Unique sera à sa disposition ; il suffira de le remplir et de l’envoyer vers un Guichet Unique ».

L’objectif sera de multiplier les filières d’accès à l’information pour que ce dossier unique soit disponible partout : dans les mairies et les CCAS, auprès des organismes liés au logement (ADIL, SOLIHA…), des caisses de retraite, des mutuelles, de la Poste, d’EDF, dans les centres de santé et hôpitaux…

>> Pour consulter le rapport « Nous vieillirons ensemble… 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations », rendez-ici

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur