La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

La maison intelligente à l’épreuve du confinement

Publié le 07 avril 2020

Alors que les Français sont contraints depuis plusieurs semaines de passer l’essentiel de leur temps à domicile, le concept du smart home se révèle être un environnement idéal pour affronter cette période de confinement. De nombreux objets connectés permettent en effet de gagner en confort et en sécurité dans son logement, mais aussi de garder un lien avec son entourage.

Un cocon protecteur

Depuis trois semaines maintenant, les déplacements des Français sont réduits au strict minimum afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Ce changement radical de mode de vie remet au premier plan la relation que les Français entretiennent avec leur logement, devenu pour un temps encore indéterminé l’un des principaux remparts contre la maladie.

Du reste, les Français ont globalement une bonne appréciation de leur logement. De nombreuses études parues ces dernières années attestent d’un certain attachement à leur lieu de vie, perçu comme une source de réconfort et de sécurité. Des perceptions que l’émergence des objets connectés dans l’habitat n’a cessé de renforcer.

La démocratisation de la maison intelligente dans notre société permet désormais d’aborder le logement comme un espace évolutif, capable de s’adapter aux besoins de chacun pour lui garantir le bien-être attendu une fois la porte du domicile franchie.

Alors que le contexte d’hyperconnexion nous laisse entrevoir d’infinies possibilités pour transformer l’habitat et améliorer la vie de ses occupants, le confinement met en valeur plusieurs atouts du smart home, certes déjà bien intégrés, mais qui pourraient bien devenir des éléments indispensables à notre confort de vie.

La commande vocale pour éviter les contacts à risque

Les mains sont un vecteur majeur de transmission du virus, et doivent être nettoyées régulièrement en ces temps de crise sanitaire pour limiter au maximum les contaminations. S’il semble assez aisé de se les laver lorsqu’on est chez soi, les appareils à commande vocale peuvent faciliter la vie, et jouer un rôle dans la protection des moins précautionneux en permettant d’éviter le contact avec des surfaces potentiellement contaminées.

Éclairer en rentrant chez soi les bras remplis de courses sans avoir à toucher l’interrupteur,  désactiver l’alarme, ouvrir les volets, augmenter la température du chauffage, allumer la télévision, autant d’actions qu’il est dorénavant possible de faire rien qu’au son de la voix.

Les assistants personnels disponibles sur le marché démontrent plus que jamais leur utilité en cette période où le moindre contact peut être à risque. Ces enceintes connectées permettent de centraliser les équipements automatisés de votre logement pour vous laisser la possibilité de commander votre intérieur, sans demander une quelconque manipulation, jusqu’à votre prochain lavage de main.

Les appareils à commande vocale se révèlent également pratiques pour aider les personnes présentant des troubles neurosensoriels à gagner en autonomie, alors que les échanges avec l’extérieur doivent être actuellement limités au maximum. Les difficultés à voir, à manipuler des objets ou à se déplacer, qui touchent notamment les populations âgées, peuvent être atténuées par l’usage de solutions connectées, pilotables à la voix.

Un habitat ouvert sur l’extérieur

La distanciation sociale et le confinement peuvent être des facteurs amplifiant un sentiment de solitude chez bon nombre de personnes isolées, rendant cette situation inédite d’autant plus difficile à vivre. Là encore, les objets connectés sont des facilitateurs du quotidien, favorisant les contacts virtuels avec l’entourage.

Au-delà de l’utilité de ces outils pour communiquer, c’est toute la maison qui se décloisonne grâce aux nouvelles technologies qui font évoluer l’usage de chaque pièce pour s’adapter à la vie et aux besoins des habitants, phénomène mis en lumière lors d’une précédente étude de Promotelec.

Là où la cuisine prend dorénavant des airs de tour de contrôle du logement, concentrant l’essentiel des objets connectés, le salon devient bureau pour le télétravail, et le jardin s’impose comme une pièce à part entière du logement, d’autant plus appréciable avec l’arrivée des beaux jours et cette période d’assignation à domicile.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur