La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 11 juin 2020
Pour profiter au maximum des capacités de votre installation électrique, il est nécessaire de bien choisir la puissance de votre compteur électrique en fonction du nombre d’appareils à alimenter et de vos habitudes de consommation. Promotelec vous donne quelques conseils pour déterminer la puissance à souscrire pour votre logement.
Un compteur électrique est paramétrable par Enedis suivant la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie. Le réglage du disjoncteur est soit au maximum, si le compteur est un Linky, ou à régler à l’intensité correspondante à l’abonnement, s’il s’agit d’un comptage mécanique ou électronique ancienne génération. Cette intervention est réalisée par un agent Enedis.
Dans votre logement, la puissance de votre compteur électrique correspond à la capacité de votre installation électrique à faire fonctionner vos appareils électriques simultanément. Elle doit ainsi être choisie afin de répondre correctement à vos besoins en électricité.
Si la puissance du compteur est insuffisante, elle peut être à l’origine de disjonctions lorsque vous utilisez plusieurs appareils à la fois et que la quantité d’électricité consommée dépasse alors la puissance allouée à votre compteur.
Si elle est trop élevée, vous courez le risque de gaspiller de l’électricité et d’avoir un abonnement trop élevé par rapport à vos besoins, le prix de l’abonnement dépendant de la puissance souscrite.
En plus d’assurer le bon fonctionnement de votre installation électrique, bien choisir la puissance de votre compteur est donc un moyen de réaliser des économies sur votre facture.
L’unité de mesure qui sert à définir la puissance du compteur est le kilovoltampère (kVA). Il permet de mesurer la puissance électrique apparente du compteur.
Les paliers de puissance du compteur électrique d’un logement : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA.
Généralement, la puissance souscrite par les particuliers va de 3 kVA à 12 kVA.
Pour définir la puissance de votre compteur, il convient donc de se fier à la taille de votre logement, mais d’évaluer également vos besoins en électricité en fonction de vos postes de consommation : chauffage, éclairage, électroménager, eau chaude, piscine…
Voici quelques estimations de consommation en watts (W) :
Afin d’estimer la puissance à souscrire pour votre compteur, il vous suffit alors de faire la somme de la puissance maximale de chacun de vos appareils.
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment