La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 14 septembre 2021
Depuis le début de l’année, l’aide à la rénovation des logements connaît un succès inédit qui a poussé l’Agence nationale de l’habitat (Anah), en charge de sa distribution, à revoir cet été les objectifs 2021 à la hausse. 800 000 primes pourraient être accordées d’ici la fin de l’année, contre un objectif initial de 500 000. On vous explique comment en bénéficier.
Lancée début 2020 en remplacement du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et du dispositif « Habiter mieux agilité », MaPrimeRénov’ a d’abord été créée pour aider les propriétaires modestes à engager des travaux de rénovation énergétique, avant d’être accessible à l’ensemble des propriétaires.
Cette prime s’impose aujourd’hui comme la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique des logements. Une position vérifiée dans les chiffres puisque plus de 380 000 dossiers ont été déposés sur le premier semestre 2021, contre 192 000 en 2020, d’après l’Anah. 297.003 ont été acceptés, pour un montant total de 862 millions d'euros de primes.
Pour répondre à cette très forte demande, un budget rectificatif pour l’année 2021 a été voté cet été pour le porter de 1,7 à 2,4 milliards d’euros. Le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, a également annoncé débloquer une enveloppe de 2 milliards d’euros pour financer ce dispositif en 2022 et continuer de soutenir la rénovation énergétique des logements.
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, sans condition de ressources, et à toutes les copropriétés pour les travaux effectués dans les parties communes.
La prime concerne les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garant de l’environnement (RGE).
Le montant de MaPrimeRénov’ est défini selon un barème correspondant aux revenus du demandeur. Quatre catégories ont été créées, chacune associée à une couleur en fonction des ressources des ménages : bleu (les plus modestes), jaune, violet à rose (les plus aisés). Un barème pour les copropriétés est également défini.
Les plafonds de ressources diffèrent lorsque le lieu de résidence se situe en Île-de-France ou hors Île-de-France.
Pour les ménages les plus modestes (MaPrimeRénov’ bleu), l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est subventionnée à hauteur de 4 000 euros, montant également alloué à l’installation d’un chauffe- eau solaire ou à la pose d’une VMC double flux.
Découvrez plus en détail la liste des montants de l’aide selon les catégories :
Des bonus ont également été mis en place pour encourager les travaux :
- Un bonus « sortie de passoire » pouvant aller jusqu’à 1 500 €, versé lorsque les travaux permettent de sortie le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G) ;
- Un bonus bâtiment basse consommation lorsque les travaux ont permis d’atteindre l’étiquette énergie B ou A ;
- Un forfait rénovation globale pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux ;
- Un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage destiné aux ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux.
Avant de faire une demande pour bénéficier de MaPrimeRénov’ », vous devez vérifier que vos travaux sont bien éligibles au dispositif. Vous devez ensuite obtenir des devis auprès de professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement).
Une fois votre devis sélectionné, les démarches se font en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Vous devez créer un compte sur le site et y déposer votre dossier de demande de subvention.
Une fois les travaux réalisés, vous devez joindre les factures à votre dossier sur le site afin de demander le paiement de la prime, l’aide vous sera versée quelques jours après.
Pour créer votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr, vous aurez notamment besoin des informations suivantes :
MaPrimeRénov’ est cumulable avec les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique suivants : les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’écoprêt à taux zéro, le taux de TVA réduit à 5,5 %, le chèque énergie ou encore les aides proposées par les collectivités locales, ainsi que celles attribuées par Action logement.
>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment