La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 09 mai 2023
Aujourd’hui, des équipements électriques potentiellement non-conformes avec risques graves sont vendus et installés en France. Ce phénomène s’accentue avec la multiplication des canaux de vente, la mondialisation des échanges et l’usage de l’internet. L’Association Sécurité Électrique et Conformité (ASEC) dévoile les résultats de son étude réalisée sur les disjoncteurs et interrupteurs différentiels commercialisés sur internet.
Créée en 2008, l’association contribue à éliminer les produits électriques non-conformes présentant des risques graves commercialisés sur le marché Français.
Elle vérifie que les produits électriques ayant une marque de conformité (par exemple la marque NF) font l’objet d’une validation de cette marque auprès de l’organisme indépendant qui l’a délivrée.
Pour ceux ne portant pas de marque de conformité, l’ASEC peut enclencher un processus via une Analyse du Risque permettant d’évaluer la dangerosité de ces produits.
L’ASEC se mobilise pour aider à exclure du marché français les équipements électriques non-conformes avec risques graves en exigeant que tous les matériels installés soient conformes aux normes européennes harmonisées qui les concernent.
Lors de son étude réalisée sur la période de 2019 à 2021, l’ASEC a étudié 31 sites internet commercialisant des disjoncteurs et interrupteurs différentiels.
1re analyse en 2020 : achat en ligne de 200 appareils inconnus de l’ASEC (par sondage)
2e analyse en 2021 : nouvel achat en ligne des 200 appareils inconnus de l’ASEC
Retrouvez l’infographie détaillant les résultats de l’étude ici
Cette diffusion de produits non-conformes entraîne des risques tels que : chocs électriques, électrocutions, électrisations, incendies. Si la fonction de protection des appareils n’est pas assurée, l’ouverture des circuits ne sera pas réalisée, les éléments resteront sous tension mettant en danger les utilisateurs.
Pour rappel, selon l’Observatoire National de la Sécurité Électrique, on constate chaque année en France : 3 000 blessures par électrisation, 30 à 40 décès par électrocution et entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique.
Pour plus d’informations sur l’ASEC, rendez-vous sur : www.securelectrique.com
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment